Divers

Ch Suède – Jesper Nelin et Hanna Oeberg champions de Suède du sprint

Les championnats de Suède ont débuté ce samedi à Boden avec les succès de Jesper Nelin et Hanna Oeberg sur le sprint.

Jesper Nelin double la mise

Comme les Français, les Suédois bouclent leur hiver ce week-end à l’occasion de leur championnat national. À Boden, les Scandinaves ont lancé les hostilités aujourd’hui avec un sprint.

Chez les hommes, le tenant du titre garde son bien. Sacré l’an dernier à Solleftea, Jesper Nelin double mise sur le sprint. Le biathlète d’Ostersund a rendu une copie parfaite derrière la carabine. Un 10/10 permettant au nouveau champion du monde de relais de s’imposer sans contestation. Deuxième avec le sans-faute sur le pas de tir, Henning Sjökvist se pare d’argent à 31.3 secondes de l’or. Deux erreurs pour le futur retraité Oskar Brandt, troisième, médaillé de bronze. Malgré une seule erreur sur son tir couché, Sebastian Samuelsson ne prend que la quatrième place à 56.6 secondes. Viktor Brandt (8/10) et Simon Hallström (9/10) complètent la cérémonie des fleurs.

Hanna Oeberg succède à Anna Magnusson

Sur la course féminine, la domination est encore plus totale. Seulement douzième du classement général de la coupe du monde cet hiver avec un seul podium individuel, Hanna Oeberg a donné la leçon à ses compatriotes ce samedi.

Avec pourtant une erreur au tir, elle s’offre le titre du sprint avec plus d’une minute d’avance sur Anna Magnusson (8/10), vainqueure l’an passé. Pénalisée à quatre reprises, dont trois fois au couché, Elvira Oeberg complète le podium à 1 minute 08 secondes. Anna-Karin Heijdenberg (9/10), Mona Brorsson (9/10) et Johanna Skottheim (7/10) s’invitent dans le top 6.

Place à des mass-starts demain.

Résultats complets sprint hommes :

Résultats complets sprint dames :

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus