Divers

Célia Aymonier annonce l’arrêt de sa carrière

À 28 ans, la biathlète originaire de Pontarlier a décidé de mettre un terme à sa carrière de biathlète. Elle vient d’annoncer la nouvelle sur ses réseaux sociaux.

Après le départ de Martin Fourcade, le clan tricolore dit au revoir à un autre membre de son équipe. À 28 ans, Célia Aymonier range définitivement les skis et la carabine. Ancienne fondeuse, elle avait rejoint le circuit du biathlon lors de la saison 2015-2016 avec notamment une participation aux mondiaux d’Holmenkollen. C’est d’ailleurs sur ce même site qu’elle réalisera son meilleur résultat en carrière avec une quatrième place sur le sprint en 2019. Lors de l’hiver 2016-2017, elle terminera 21e au général, son meilleur classement. En 2018, elle avait été sélectionnée pour participer aux Jeux Olympiques de PyeongChang (48e de l’individuel).

Sur le plan collectif, elle montera à dix reprises sur le podium avec les copines dont trois fois sur la plus haute marche. Durant les mondiaux d’Hochfilzen en 2017, elle décrochera une très belle médaille de bronze sur le relais féminin.

Le message de Célia Aymonier :

Le sport de haut niveau, c’est une belle aventure et c’est exigeant. Il représente pour moi deux ancrages principaux.

Le plaisir, c’est mon leitmotiv depuis 28 ans, car le sport est pour moi une passion, c’est contagieux dans la famille. Pouvoir skier dans des endroits magnifiques à travers le monde est une chance inouïe et cela m’anime. Mais je dois me rendre à l’évidence, depuis mes débuts, ces paysages et le manteau neigeux ont bien changé. Et ce qui m’attriste, c’est que le constat est le même partout, les hivers sont moindres et la neige devient une denrée précieuse. Je suis loin de mon idéal de nature et de grand air.

Une connaissance de soi, c’est la manière dont je donne du sens à ma carrière. Le sport m’a ainsi permis de maitriser le gouvernail de mon bateau en m’apprenant qui je suis, où je veux aller et ce que j’ai envie de faire. Les diverses traversées, les escales, les tempêtes, les accalmies ont été d’un enseignement riche ; j’ai grandit, j’ai évolué et cela m’a rendu plus forte. J’ai aussi eu du temps pour moi, pour réfléchir et me centrer. Et en plus de 10 ans de sport de haut niveau, je crois que j’ai bien fait le tour de la question.

Je me rends bien compte aujourd’hui que le sport de haut niveau c’est trop exigeant et centré sur les résultat pour que je reste à flot avec les seuls objectifs de plaisir et de connaissance de soi qui prennent d’ailleurs un peu l’eau !

Alors me voici aujourd’hui, entre vents et marées, confrontée à mes limites et mes valeurs.
C’est pourquoi au bout de mes ressources sportives et humaines dans ce milieu, je décide de quitter sereinement le navire du sport de haut niveau pour découvrir d’autres horizons qui seront plus en adéquation avec la personne que je suis devenue.

Je tiens à remercier toutes les personnes m ‘ayant soutenues dans cette aventure, c’est tellement agréable et appréciable d’être bien entourée. Et les autres aussi ca j’ai appris la résilience.

Je remercie aussi tous les supporters, cela a été un plaisir de partager tous ces moments avec vous, vous êtes super ! « Larguer les amarres », une nouvelle aventure commence !

Voir cette publication sur Instagram

Mon cœur chavire Le sport de haut niveau, c’est une belle aventure et c’est exigeant. Il représente pour moi deux ancrages principaux. Le plaisir, c’est mon leitmotiv depuis 28 ans, car le sport est pour moi une passion, c’est contagieux dans la famille. Pouvoir skier dans des endroits magnifiques à travers le monde est une chance inouïe et cela m’anime. Mais je dois me rendre à l’évidence, depuis mes débuts, ces paysages et le manteau neigeux ont bien changé. Et ce qui m’attriste, c’est que le constat est le même partout, les hivers sont moindres et la neige devient une denrée précieuse. Je suis loin de mon idéal de nature et de grand air. Une connaissance de soi, c’est la manière dont je donne du sens à ma carrière. Le sport m’a ainsi permis de maitriser le gouvernail de mon bateau en m’apprenant qui je suis, où je veux aller et ce que j’ai envie de faire. Les diverses traversées, les escales, les tempêtes, les accalmies ont été d’un enseignement riche ; j’ai grandit, j’ai évolué et cela m’a rendu plus forte. J’ai aussi eu du temps pour moi, pour réfléchir et me centrer. Et en plus de 10 ans de sport de haut niveau, je crois que j’ai bien fait le tour de la question. Je me rends bien compte aujourd’hui que le sport de haut niveau c’est trop exigeant et centré sur les résultat pour que je reste à flot avec les seuls objectifs de plaisir et de connaissance de soi qui prennent d’ailleurs un peu l’eau ! Alors me voici aujourd’hui, entre vents et marées, confrontée à mes limites et mes valeurs. C’est pourquoi au bout de mes ressources sportives et humaines dans ce milieu, je décide de quitter sereinement le navire du sport de haut niveau pour découvrir d’autres horizons qui seront plus en adéquation avec la personne que je suis devenue. Je tiens à remercier toutes les personnes m ‘ayant soutenues dans cette aventure, c’est tellement agréable et appréciable d’être bien entourée. Et les autres aussi car j’ai appris la résilience. Je remercie aussi tous les supporters, cela a été un plaisir de partager tous ces moments avec vous, vous êtes super ! « Larguer les amarres », une nouvelle aventure commence !

Une publication partagée par Célia Aymonier (@celia.aymonier) le

Bonne continuation dans ta nouvelle vie Célia !

Crédit photo : IBU