À 39 ans et après quatre années sans dossard, la légende slovaque Anastasiya Kuzmina a décidé de sortir de sa retraite sportive.
Un retour inattendu
C’est ce matin, via un communiqué de la fédération slovaque, qu’à la surprise générale, Anastasiya Kuzmina a officialisé son grand retour à la compétition. Retraitée depuis maintenant quatre hivers, la légende slovaque effectuera son retour, à domicile, du 24 au 28 janvier 2024 lors des championnats d’Europe à Brezno-Osrblie. La fédération rajoute que si les résultats correspondent à ceux attendus lors de cette compétition, il n’est pas exclu que la triple championne olympique participe aux Mondiaux de Nove Mesto et/ou à certaines épreuves de Coupe du Monde.
La principale intéressée s’est également confiée quant à son niveau et à la difficulté qu’engendre un retour à son âge et après une si longue pause.
“Je me suis maintenue en forme, et pendant longtemps j’ai pensé au fait de savoir si je pouvais préparer mon corps et mon esprit à un retour. Ce retour sera vraiment difficile, car cette pause était beaucoup plus longue que les précédentes.“
Un retour à l’initiative donc de la fédération nationale, mais aussi pour son public à qui elle n’a pas pu dire au revoir comme elle l’aurait espéré.
“Beaucoup de fans me disaient : “pourquoi tu ne reviens pas ?”. Mais s’entraîner à un niveau plus ou moins amateur ne signifie pas être capable de concourir au niveau mondial. Donc ça va être très, très difficile parce que je veux apporter de la joie aux fans. Je ne peux pas prédire comment je serais aux Championnats d’Europe, mais je ne vais certainement pas concourir juste pour saluer les fans. Je vais tout donner !”
Pour son grand retour à la compétition, Anastasiya Kuzmina se prépare à nouveau avec son mari Daniel Kuzmin, qui l’a accompagnée dans tous ses succès.
“Nastya a quitté le biathlon il y a des années et ses fans n’ont pas eu l’occasion de lui dire au revoir. C’est pour cela que nous lui avons demandé si elle aimerait se préparer et participer aux championnats du monde d’été à Osrblie. Nous étions très heureux qu’elle ait accepté, mais les courses organisées par l’IBU sont soumises à des règles antidopages strictes, où vous devez être inscrit en tant qu’athlète six mois avant la compétition, ce qui n’a pas pu être fait à temps, alors nous l’avons redirigé vers l’hiver,” a déclaré le président de fédération slovaque, Peter Vozár.
Crédit photo : Ivana Drobáňová