fbpx
Divers

Altitude Biathlon, les spécialistes de l’animation biathlon

Nicolas Termier, ancien biathlète professionnel et fondateur d’Altitude Biathlon, a répondu à nos questions. Il nous présente son activité lancée il y a maintenant plus de 10 ans.

Bonjour Nicolas, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Nicolas Termier, je suis un « vertaco » (habitant du massif du Vercors). Je suis presque né avec des skis nordiques aux pieds (papa moniteur oblige !) Je vis dans la station d’Autrans, « la petite Norvège française » et village hôte des épreuves de biathlon et de ski nordique des JO de 1968.

Une vie déjà résolument tournée vers le ski de fond dans un environnement tout autant marqué par les glisses nordiques.

J’ai été successivement skieur de fond de niveau national, biathlète professionnel sur le circuit IBU CUP, moniteur diplômé d’état de ski nordique, snowboard et ski alpin, coach de biathlon et « accessoirement » papa de 2 filles de 3 et 7 ans.

Vous avez créé Altitude biathlon en 2010. Comment est née cette structure dédiée entre autres aux initiations de biathlon grand public ?

Militaire sous contrat de sportif de haut niveau dans différents bataillons de chasseurs alpins, il m’est arrivé d’animer du simple tir à la carabine à plombs, lors de la journée porte ouverte annuelle. C’était à chaque fois un succès probant auprès des visiteurs. Une fois ma carrière de biathlète terminée en 2004, nous avons créé Altitude Biathlon avec ma sœur Emma (ex-biathlète des équipes de France).

Où êtes-vous basé et quelle est votre zone d’activité ?

Nous avons plusieurs bases dans les Alpes entre la Haute-Tarentaise (Val d’isère) et le Vercors. Cependant, nous n’avons pas de limites géographiques et nous nous déplaçons partout en France, été comme hiver. Notre stand de biathlon est très mobile, ce qui nous permet de répondre à toute sortes de demandes d’animations grand public : des événements sportifs, des enterrements de vie de célibataires, jusqu’aux séminaires en team building.

Séance de tir à la carabine animée par Altitude Biathlon. Crédit photo : Nicolas Termier
Est-ce que votre activité est essentiellement basée sur l’animation de biathlon ?

Le biathlon au sens large du terme et sa grande popularité, nous permet de proposer des prestations variées autour de ce sport passionnant et télévisuel.

Cela commence par de l’animation au tir laser en centre-ville pour des offices du tourisme. Des challenges ludiques au biathlon à 10m et tir à plombs sur cibles mécaniques et basculantes à la carabine à air comprimé, à vivre entre amis ou collègues en team building.

Nous proposons des stages de « vrai biathlon », comme les pros, avec du tir à la carabine de 22LR sur stand à 50m encadrés par nos coachs diplômés, dont certains sont des médaillés olympiques ou mondiaux.

Mais aussi, des séjours biathlon sous forme de package complet, sur mesure et clés en main, sur toutes les épreuves de coupe du monde et championnats du monde. Notre bonne connaissance des sites et une relation de confiance avec nos différents prestataires sur place, nous permet de proposer à tous les passionnés, des voyages de biathlon de qualité. Nous avons d’excellents retours de la part de nos voyageurs depuis 2013.

À qui sont destinées vos activités ?

Tous les passionnés et curieux de ce sport sont les bienvenus, à partir de 8 ans !

Quelles sont d’après vous, les raisons qui motivent les personnes à faire appel à vos services ?

Parce que l’on est sympas ! Plus sérieusement, l’arrivée de la Chaîne l’Équipe accessible gratuitement en clair et en direct a permis à notre sport de rentrer chaque semaine de l’hiver comme un feuilleton dans le salon des téléspectateurs passionnés de sport à la télé. Des champions sympas comme Raphaël Poirée ou Martin Fourcade ont cristallisé l’attention. Puis la dramaturgie, l’esthétisme et la magie du biathlon ont fait le reste.

Les champions passent mais le biathlon demeure attractif.

C’est une activité qui est tout aussi cool à pratiquer qu’à regarder (d’après les avis de nos participants). La médiatisation du biathlon a donné envie à beaucoup de personne de tenter l’expérience et vivre des émotions au plus près de leur passion. Depuis plus de 10 ans que nous animons du biathlon, le « bouche à oreille » fonctionne bien.

Crédit photo : Nicolas Termier

Justement qu’est-ce qui vous motive encore ?

Travailler à l’air libre dans un cadre sympa me plaît, tout autant que de partager les émotions que procure cette activité chez les débutants. Les ressentis de chacun avec une carabine à plombs ou de 22LR entre les mains sont intéressants. Chacun vit de manière appliquée que ce soit la frustration de louper une cible ou en cas de réussite lorsque la palette recouvre une cible abattue. Cette intensité que chacun met dans son rôle, au sein de son équipe, permet de retrouver très souvent du suspense, des sprints haletants comme à la télé ! Le tout avec humour et les participants n’en manquent pas.

Quels sont les retours de vos participants ?

Ils aiment se sentir acteur et non plus spectateur. Porter l‘arme sur le dos, sentir l’odeur de poudre, l’ambiance d’un stade tout simplement rentrer dans la peau d’un biathlète l’espace de quelques heures. Mais ce sont eux qui en parlent le mieux ! Il n’y a qu’à voir les avis laissés sur Google ou TripAdvisor.

Avez-vous des projets ?

Oui, quand les conditions seront réunies pour voyager, nous proposerons des stages de biathlon dans les plus grands stades de biathlon de la Coupe du Monde. Une occasion unique de voyager, tout en pratiquant du biathlon hors de France, dans un stade mythique. Et nous avons encore d’autres projets d’événements sportifs à venir. 

Comment faire pour vous contacter ?

Au travers notre site internet altitude-biathlon.com qui détaille les différentes formules que nous proposons, via nos différents réseaux sociaux, ou sur ce numéro : 06 87 11 11 64.

Article sponsorisé par Altitude Biathlon

Commenter