fbpx
Coupe du Monde

Tarjei Boe : “Je pense que je peux encore progresser”

Tarjei Boe - IBU

L’aîné de la fratrie Boe s’interroge sur la suite et fin de sa carrière alors que les Jeux de Pékin arrivent à grands pas.

32 ans depuis quelques jours, Tarjei Boe fait partie des biathlètes les plus expérimentés du circuit. Vainqueur du général en 2011, 9 victoires sur le circuit, champion olympique à Vancouver et multi-champion du monde, le Norvégien possède un palmarès impressionnant.

Si son grand rival Martin Fourcade (32 ans également en septembre) a rangé les skis et la carabine en mars dernier, l’aîné de la fratrie Boe s’interroge sur le bon moment de mettre un terme à sa carrière alors que sa motivation est toujours intacte.

“Aux Jeux Olympiques de 2030, ha-ha ! Si je veux rattraper Johannes en nombre de victoires, je dois rester plus longtemps que lui.”

“Je ne me suis pas fixé de date. Il y a quelques années, j’ai dit que je voulais au moins courir jusqu’à Pékin 2022. Mais saison après saison, ça passe, et tout d’un coup ça se rapproche. Nous sommes déjà dans la prochaine saison, et puis il n’en restera plus qu’une. Ce serait dommage de quitter le sport dans un an et demi. C’est quand même cool pour moi de tirer le maximum de mon corps et de bien m’entraîner, et je me sentais bien lors de la dernière saison”, s’est-il exprimé pour TV2.

À la question de savoir s’il pouvait continuer jusqu’aux Jeux Olympiques de 2026 comme son frère Johannes Boe, Tarjei répond…

“Il y a moins de chance pour ça que de continuer seulement 3-4 ans de plus, même si j’ai toujours la même envie de compétition. Bien que chaque année, je sois de plus en plus fatigué de voyager d’un endroit à l’autre. J’ai de plus en plus envie d’être à la maison.”

“Je pense que je peux encore progresser, c’est encore possible. Même si je suis le plus âgé de l’équipe, je suis encore jeune si vous regardez qui a remporté des médailles pour la Norvège au cours des dix dernières années. Ole Einar Bjoerndalen, Marit Bjoergen, Martin Johnsrud Sundby. Beaucoup d’entre eux ont été à l’apogée de leur carrière et de leur forme physique entre trente et quarante ans.”

Crédit photo : IBU

Commenter