Seulement soixante-treizième du général de la coupe du monde, Stina Nilsson a vécu un dernier hiver compliqué marquant un coup d’arrêt dans sa progression.
Stina Nilsson marque le pas
Arrivée dans le milieu du biathlon il y a maintenant trois ans, Stina Nilsson n’a cessé de monter en puissance dans sa nouvelle discipline. En mars 2022, elle décrochait le premier podium individuel de sa carrière sur la coupe du monde, troisième du sprint de Kontiolahti. Trentième mondiale avec un tir de plus en plus maitrisé, la Suédoise espérait continuer sur cette belle lancée cette saison. Mais la progression de Stina Nilsson a pris un coup d’arrêt.
Présente pour l’ouverture de la coupe du monde à Kontiolahti, la native de Malung a enchaîné les contre-performances sur la première partie de saison. Sa trente-troisième place obtenue sur la poursuite d’Hochfilzen sera d’ailleurs son meilleur résultat de l’hiver. Toujours décevante à Pokljuka, premier rendez-vous de 2023, Stina Nilsson perdait logiquement sa place dans le groupe A suédois. Conséquence, l’ex-fondeuse ne sera pas sélectionnée pour les championnats du monde d’Oberhof. De retour dans la cour des grandes début mars, la Scandinave mettait fin à un exercice 2022-2023 galère avec une lointaine soixante-douzième place sur le sprint de Nove Mesto.
Finalement soixante-treizième mondiale, Stina Nilsson est évidemment déçue par une saison qui n’a pas répondu à ses attentes. Mais la motivation est toujours là…
“Évidemment que je voulais plus pour cette saison, mais j’ai hâte de commencer à travailler sur la prochaine. Je veux plus.”, explique la Suédoise à Expressen.
“C’est une année que j’ai trouvé difficile mais j’étais préparée à ce que tout ne se passe pas bien. La saison dernière, j’ai connu une embellie avec mon premier podium en Coupe du monde et tout s’est bien passé à la fin. Ce n’est pas toujours le cas. En tant qu’athlète de haut niveau, vous devez toujours être prête à vous adapter et à tout reconstruire.”
Il y a tout de même quelques satisfactions avec notamment les championnats d’Europe de Lenzerheide concluent avec une médaille de bronze.
“Je suis surtout satisfaite de mon comportement dans le relais mixte où nous avons décroché la médaille de bronze. Je suis également satisfaite de ma quatrième place sur le sprint et de ma cinquième place sur la poursuite. Mais il y a beaucoup d’autres choses que je n’ai pas réussi à faire cette année et je veux faire mieux.”
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus