fbpx
Coupe du Monde

Ruhpolding – Les bleues se montrent avant les mondiaux

Les françaises enchaînent avec un second podium consécutif sur le relais dames avec une deuxième place aujourd’hui à Ruhpolding derrière l’invincible équipe de Norvège.

La Norvège peut remercier Eckhoff

Les norvégiennes règnent sans partage. Avec leur nouvelle victoire aujourd’hui à Ruhpolding, les scandinaves montent à 5 victoires consécutives sur le relais dames. Une statistique impressionnante qui feront d’elles les grandes favorites pour conserver leur titre mondial à Antholz en février prochain. Un nouveau succès, dû surtout à une nouvelle performance de choix de Tiril Eckhoff.

© IBU

Partie en 8e position à 47 secondes de la tête de course, elle va combler tout son retard pour lancer sa coéquipière Marte Olsbu Roieseland dans les meilleures dispositions. Une Tiril Eckhoff au top donc qui a d’ailleurs déposé sa grande rivale Dorothea Wierer dans la dernière boucle. En tête avec Justine Braisaz sur le dernier relais, Marte Olsbu Roeiseland fera la différence sur le pas de tir pour définitivement se détacher. 9 pioches au total pour les norvégiennes, 10 secondes devant la France, qui poursuivent leur domination sans partage.

Les françaises au rendez-vous

Elles y ont goûté à Oberhof, elles ne veulent maintenant plus y redescendre ! Deuxième podium consécutif pour les bleues aujourd’hui dans une Chiemgau Arena de plus en plus garnie. Toutes les filles ont été au rendez-vous. On a même cru un moment revenir un an en arrière, où les françaises s’étaient imposées 25 ans après leur dernier succès en Bavière ! Elles ont joué devant une grande partie de la course, aidées dès le début par un très bon relais de Julia Simon. Anaïs Bescond, deux pioches à son debout, donnera le relais en tête à Célia Aymonier. Une première place que conservera la biathlète de Pontarlier. Malgré une frayeur sur son tir couché (deux fautes sur ses deux premières cibles), elle réalisera un magnifique tir debout pour garder quelques secondes d’avance sur la fusée Tiril Eckhoff avant de passer le relais à Justine Braisaz.

Marte Olsbu Roeiseland revenue dans les skis de la française dès la première boucle, Justine Braisaz laissera malheureusement échapper la norvégienne dès le couché. Avec une pioche sur son debout, elle validera la deuxième place de l’équipe de France sur ce relais de Ruhpolding. 8 pioches au total pour les françaises qui confirment leur 3e place d’Oberhof et semblent monter en puissance collectivement à l’approche des mondiaux.

Les suissesses toujours là, des regrets pour les allemandes

Déjà sur le podium à Ostersund (premier de l’histoire) et à Hochfilzen, la Suisse remonte une nouvelle fois sur la boîte aujourd’hui à Ruhpolding. Avec seulement 4 pioches, les sœurs Gasparin et Lena Häcki terminent à 20 secondes des norvégiennes. Une nouvelle grosse performance des helvètes qui joueront clairement la médaille à Antholz dans quelques semaines.

© IBU

Nouvelle déception en revanche pour les allemandes. Devant leur public, elles échoueront au pied du podium comme à Oberhof il y a une semaine. Malgré un gros relais de Francizka Preuss, l’Allemagne perdra tout sur le tir debout de la troisième relayeuse Vanessa Hinz (2 tours). Denise Herrmann, trop loin, sauvera tout de même les meubles avec une quatrième place finale.

résultats complets :

ruuuuh

Crédit photo : IBU

Auteur

Romain LB

Romain LB

Créateur du groupe Facebook Martin Fourcade Live et co-fondateur de Biathlon Live

Commenter