Pourtant mal partie sur ce relais hommes, la Norvège a par la suite réglé la mire et s’impose en patronne devant les Allemands. Les Bleus prennent la troisième place.
La Norvège pour changer !
Johannes Boe, Sturla Holm Laegreid, Vetle Sjaastad Christiansen aux trois premières places du général de la Coupe du Monde, et sans oublier Tarjei Boe septième. Le relais norvégien était le (très (très)) grand favori au départ de cette course. Un statut tenu malgré un départ compliqué.
Face à un Éric Perrot de gala, Sturla Holm Laegreid a vacillé sur le tir debout ! Pendant que le tricolore ressortait avec le plein, le Scandinave loupait trois cibles. Sur ses trois balles de pioche, deux feront basculer les palettes. Il se rajoutait donc un anneau de pénalité, comme il y a un an à Pékin.
Et comme en Chine, ses coéquipiers ont fait le travail nécessaire pour replacer la Norvège en tête de course. Tout d’abord Tarjei Boe qui a stabilisé l’écart avec l’équipe de France, à environ 35 secondes. Puis Vetle Sjaastad Christiansen s’est employé pour recoller à l’Allemagne et à la France aux avant-postes. La France distancée sur le tir debout avec Antonin Guigonnat, le colosse norvégien lançait son leader Johannes Boe en deuxième position en compagnie de Roman Rees.
Déposant sur place son adversaire dans les premiers mètres, le triple vainqueur du général de la Coupe du Monde a sécurisé pour de bon ce nouveau succès scandinave malgré une petite frayeur au tir debout avec deux fautes. La sixième victoire consécutive sur ce format pour les hommes de Siegfried Mazet, favoris à leur propre succession dans un mois à Oberhof.
Deuxième podium de l’hiver pour le relais Français
L’équipe de France peut nourrir quelques regrets à la suite de ce relais masculin. Si la Norvège était encore trop forte, la deuxième place, obtenue par l’Allemagne de David Zobel, Johannes Kuehn, Benedikt Doll, Roman Rees, était jouable. Mais le troisième relais d’Antonin Guigonnat a tout fait basculer.
Revenu sur la Coupe du Monde cette semaine après un passage sur l’IBU Cup, Éric Perrot a été parfait. Irréprochable derrière la carabine, au niveau sur les skis, le biathlète âgé de 21 ans passait le relais à Quentin Fillon Maillet en tête avec 10 secondes d’avance sur la concurrence. Un avantage que le Jurassien va conserver lors de son passage. Auteur d’une seule balle de pioche au tir debout, le quintuple médaillé olympique de Pékin lançait Antonin Guigonnat avec 15 secondes de marge sur la Finlande, l’Allemagne et l’Autriche.
Pourtant parfait sur le tir couché, le Haut-Savoyard voyait rapidement revenir dans ses skis Benedikt Doll et Vetle Sjaastad Christiansen dans le deuxième tour. Pris par l’enjeu, Antonin Guigonnat vacillait sur le tir debout. Pendant que ses deux rivaux repartaient du pas de tir avec une seule balle de pioche, le Français se rajoutait 150 mètres supplémentaires. Un tir compliqué pour reculer à plus de 35 secondes des deux équipes de tête. Un écart trop important que n’arrivera pas à combler le dernier relayeur Fabien Claude, avec en plus trois pioches, sécurisant tout de même la dernière marche du podium. 55 secondes de retard sur la Norvège avec le même nombre de fautes à l’arrivée (un tour + sept pioches, sans oublier que Johannes Boe a terminé tranquillement). C’est le deuxième podium en trois relais pour les Bleus cet hiver.
Derrière, la Suède, l’Italie et l’Ukraine complètent le top 6.
Résultats complets :
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus