Sixième du classement général à 169 points d’Ingrid Tandrevold, Julia Simon ne fait pas du gros globe de cristal une obsession pour cette saison. La Savoyarde a plutôt les Mondiaux dans le viseur.
L’or plutôt que le cristal pour Julia Simon ?
Comme sa coéquipière Justine Braisaz-Bouchet, Julia Simon n’a pu surfer sur la dynamique d’Oberhof à Ruhpolding. Vainqueure de sa toute première course de l’hiver le week-end dernier, la Savoyarde est restée plus en retrait en Bavière avec une dixième place sur le sprint et une treizième place ce dimanche sur la poursuite.
Handicapée par son tir (cinq erreurs aujourd’hui), Julia Simon a perdu du terrain au niveau du classement général alors que nous venons de passer la mi-saison. Sixième, elle compte à présent 169 points de retard sur Ingrid Tandrevold. Mais pour la numéro une mondiale sortante, le gain d’un deuxième gros globe de cristal n’est pas une priorité. Avec l’envie de faire des courses pleines, récompensées par des succès, Julia Simon se projette sur les Mondiaux de Nove Mesto.
“Il faut accepter de faire des courses difficiles, explique Julia Simon à l’Équipe. Il faut accepter que le résultat soit en deçà de mes attentes, je crois qu’aujourd’hui je n’ai pas pris la course à mon compte, je me suis sortie toute seule dès le premier tir couché, et ça fait une course très décevante.
Cinq fautes au tir, ça arrive, je l’ai fait il y a deux ans. C’est vrai que ça fait beaucoup d’erreurs, je n’étais pas dans ma course mentalement, je n’étais pas très bien. Je ne sais pas s’il faut que j’analyse si j’étais un petit peu trop sur la retenue, c’était pas fluide, c’était pas très bien. Pas de soucis de réglages. Il y a des jours où c’est comme ça.
Je ne pense pas au général de la coupe du monde. Le général n’est pas mon objectif de l’hiver. Mon objectif c’est de faire des courses pleines, d’aller chercher des victoires. À aucun moment, la coupe du monde n’a été mon objectif. Les Mondiaux seront mon objectif. Je ne le regarde pas ce général.”
Crédit photo : Thibaut/NordicFocus