Coupe du Monde

Ruhpolding – Johannes Boe vainqueur dans la lumière

Dans un individuel entaché par une panne d’électricité générale, Johannes Boe s’impose une nouvelle fois. Vetle Sjaastad Christiansen et Jakov Fak complètent le podium.

Le grand huit pour Johannes Boe

Encore une course de haut niveau du Norvégien ! Solide meilleur temps de ski du jour, Johannes Boe inflige à son plus proche concurrent, Martin Ponsiluoma, plus d’une minute et dix secondes sur la piste et plus de deux minutes sur le huitième.

© Manzoni/NordicFocus

Avec deux fautes face aux cibles aujourd’hui, sur le premier et le dernier tir, Johannes Boe peut donc remercier sa forme du jour. Le Scandinave, dossard trois sur les épaules, franchit la ligne d’arrivée avec un très bon temps, qui tiendra finalement jusqu’à l’arrivée du dernier biathlète. Johannes Boe signe donc sa huitième victoire de l’hiver, se dirigeant un petit peu plus vers la reconquête du général.

Suite à cette quatrième victoire sur un individuel en Coupe du Monde, le Norvégien compte désormais 145 points d’avance sur Sturla Holm Laegreid.

Vetle Sjaastad Christiansen, premier des autres

Irréprochable jusqu’à son dernier tir, Vetle Sjaastad Christiansen commet l’erreur de trop sur l’ultime exercice, le privant d’une victoire potentielle. Le Norvégien passe de peu à côté de sa première victoire en carrière sur un individuel, seul format qu’il n’a pas remporté.

© Manzoni/NordicFocus

En terminant deuxième de cette course à 9.9 secondes de la victoire, Vetle Sjaastad Christiansen vient prendre la troisième place au général à Quentin Fillon Maillet.

La précision mène Jakov Fak sur le podium

Sacrée performance de l’un des biathlètes les plus anciens et plus expérimentés de la Coupe du Monde. Gratifié d’un magnifique sans-faute au tir et aidé par son dossard 29 qui lui permet de partir relativement tôt dans la course, Jakov Fak vient décrocher une très belle troisième place.

Le Slovène, vice-champion olympique du format en 2018, retrouve le podium de la Coupe du Monde pour la première depuis la mass-start d’Antholz il y a deux saisons.

Sturla Holm Laegreid lâche encore des points

Dans sa lutte avec Johannes Boe pour aller décrocher le gros globe de cristal, Sturla Holm Laegreid perd une nouvelle fois son duel. « Seulement » quatrième du jour avec une faute au tir, le Norvégien concède quarante points à son adversaire.

© Manzoni/NordicFocus

Solide depuis le début de la saison, Tommaso Giacomel (19/20) continue de confirmer son statut de révélation de l’hiver. L’Italien, cinquième du jour, s’offre une nouvelle cérémonie des fleurs, la cinquième cette saison et se rapproche de Filip Fjeld Andersen au classement des U25.

Lui aussi à dix-neuf sur vingt derrière la carabine, Benedikt Doll donne le sourire au public allemand en allant chercher la dernière place de la cérémonie des fleurs, sixième.

Résultats d’ensemble décevant des cadres Bleus

Champion olympique en titre, Quentin Fillon Maillet n’a pas trouvé la solution sur le pas de tir de Ruhpolding. Parti à la faute à deux reprises, sur ses deux premiers tirs, le Jurassien règle la mire sur les deux derniers exercices, mais l’écart avec le podium est déjà trop important. Pas aidé par son dossard quarante-deux, le Tricolore coupe finalement la ligne d’arrivée en neuvième position. Un résultat qu’il avouera par la suite être décevant.

© Manzoni/NordicFocus

Avec une faute face aux cibles après trois tirs, Fabien Claude pouvait encore jouer le podium derrière l’ogre norvégien. Malheureusement, le Vosgien commet deux erreurs et voit s’échapper ses chances de top dix. Le Français termine l’individuel dix-neuvième et peut se consoler avec un bon quatrième temps de ski, à presque deux minutes de celui de Johannes Boe.

Défaillance aujourd’hui pour Antonin Guigonnat qui ne récolte malheureusement aucun point. Auteur de deux fautes sur chacun des deux tirs debout, le Haut-Savoyard termine dernier Français, quarante-quatrième.

Avantage Éric Perrot et Émilien Claude pour la suite

Dans leur duel à trois en vue de la suite de l’hiver, Éric Perrot et Émilien Claude prennent l’ascendant sur Oscar Lombardot.

Éric Perrot termine aux portes du top vingt, vingt-et-unième, avec deux fautes au tir et le vingt-septième temps de ski. Quelques places plus loin, Émilien Claude termine en vingt-cinquième position avec lui aussi le dix-huit sur vingt et le quarante-huitième temps de ski. Quarante-troisième du jour avec le trente-cinquième temps de ski, Oscar Lombardot échoue tout près de décrocher les points avec ses trois fautes au tir.

Résultats complets :

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus