fbpx
Coupe du Monde

Ruhpolding – Ça plane pour Martin Fourcade et les bleus

Quatrième victoire consécutives pour Martin Fourcade qui s’envole en tête du général. Les autres tricolores ne sont pas en reste avec la 2ème place pour Quentin Fillon Maillet et les six français dans le top 15. De quoi voir la vie en bleu…

Martin Fourcade reçu 4/4.

Les absents ont toujours tort et Martin Fourcade ne reniera pas ce vieil adage. Au terme d’une course maîtrisée et d’un magnifique 20/20, le catalan vient d’engranger une quatrième victoire consécutive accompagnée des 240 points qui vont avec et qui lui permettent de s’envoler en tête du général avec une avance de plus de 70 points sur son premier poursuivant (Quentin Fillon Maillet) et plus de 130 sur Johannes Boe (73 points en enlevant les deux moins bons résultats de la saison).

Le norvégien attendu dès la semaine prochaine à Pokjluka devra sortir le grand jeu pour battre un quintuple champion olympique dans une telle forme. Même quand Quentin Fillon Maillet (en duo avec le catalan sur les deux premiers tours) a tenté de lui mettre la pression en accélérant son tir sur le troisième passage, il n’a pas cédé, et c’est même le jurassien qui est parti à la faute. Sorti à 20 secondes du dossard jaune, il ne le reverra plus qu’après la ligne d’arrivée.

Le triplé bleu manqué pour un centième.

Une ligne d’arrivée qu’il franchira en deuxième position (+17.6 sec. à 19/20) pour un remake du sprint de jeudi. Un seul regret ? Un triplé qui échappe au français pour un petit centième, soit la différence à la photo-finish entre le norvégien Vetle Christiansen (3ème +46 sec. 19/20) et Simon Desthieux (4ème +46.1 sec. 19/20). Les deux athlètes, accompagnés par Benedikt Doll (5ème +52.2 sec. 19/20), ne se sont pas lâchés de la course avant de s’expliquer sur la ligne d’arrivée.

Tarjei Boe, en difficulté sur le sprint avec une 28ème place a réalisé une belle remontée sur cette poursuite avec une 9ème place au final (+1.23.7 min. 19/20). Autre norvégien auteur d’un come back, Johannes Dale a remonté 18 places pour terminer 9ème (+1.07.4 min. 19/20).

Des bleus irrésitibles.

Trois français dans les quatre premiers mais également un autre présent pour la cérémonie des fleurs. La razzia bleue a été totale. C’est donc Emilien Jacquelin (6ème +1.04.9 17/20), 12ème du sprint, qui est revenu dans ce top 6 en devançant au final un groupe dont faisait parti également Antonin Guigonnat (8ème +1.06.4 19/20). Le haut-savoyard, en difficulté depuis le début de la saison, semble revivre à Ruhpolding (13ème du sprint) et pourrait même frapper à la porte de la mass start de Pokljuka en cas de nouveau bon résultat sur l’individuel.

Un départ groupé en Slovénie avec six français ? C’est chose possible si l’on ajoute Fabien Claude, 15ème aujourd’hui (+1.37.1 min. 17/20). La vague bleue, et ses trois français aux trois premières places de la Coupe du Monde, n’a pas fini de déferler sur le biathlon mondial…

Pokljuka sera donc le prochain lieu de course avec un individuel masculin prévu jeudi prochain à 14h15.

Résultats complets :

résultats-poursuite-hommes-ruhpolding

Crédit photo : IBU

Auteur

Damien JAEN

Damien JAEN

Éditeur Biathlon Live

Commenter