Coupe du Monde

Otepää – La Norvège reine du relais, la France 4e

D’une précision chirurgicale (une seule pioche), la paire norvégienne remporte le relais mixte simple, devant la Suède (0+4) et l’Allemagne (0+4). Moins adroite devant les cibles, la France termine au pied du podium

Souvent comparé à un concours de tir, le relais mixte simple d’Otepää n’a pas dérogé à la règle. La Norvège est sortie vainqueur de cette course avec seulement une pioche. Un peu moins précise, la paire suédoise (0+4 pioches) termine à la seconde place, juste devant les Allemands (0+4 également). Moins précise que ses adversaires, la paire française composée d’Anaïs Chevalier-Bouchet et d’Antonin Guigonnat n’a pu faire mieux que la quatrième place (0+7).

Le début du récital

Prenant les devants dès le premier tour, le Norvégien Sturla Holm Laegreid imposait un rythme soutenu dès le premier tour. Arrivant sur le pas de tir, il lâcha ses cinq balles très rapidement, et sortait en tête, en compagnie notamment de l’Autriche, de la Suède et de l’Allemagne. Antonin Guigonnat pour la France n’arrivait pas à imiter ses adversaires directement, et utilisait deux balles de pioche. Ce mauvais tir lui faisait accuser un retard d’une vingtaine de secondes sur la tête.

Crédit photo : Kevin Voigt

Le Français profitait de la présence d’un gros groupe de biathlètes devant lui pour grappiller quelques secondes dans la deuxième boucle, mais une nouvelle faute sur son tir debout l’empêchait de prendre le train norvégien. Moins précis sur son debout, Sturla Holm Laegreid utilisait une balle de pioche, tout comme l’Italien, le Suédois et l’Allemand. Mais grâce à sa rapidité d’exécution, Lukas Hofer prenait quelques mètres d’avance sur ses principaux rivaux. À la faveur d’un 10/10, l’Autrichien Simon Eder et le Slovène Rok Trsan suivaient de près.

Échange 1 :

  1. Italie (0+2)
  2. Autriche (0+0) à 1 seconde
  3. Slovénie (0+0) à 4 secondes

La craquante de Vittozzi

En forme sur la piste, l’Italienne poussait fort sur la piste estonienne, au point d’accentuer son avance sur toutes ses poursuivantes. Arrivant sur le pas de tir une petite dizaine de secondes devant ses principales adversaires, Lisa Vittozzi craqua totalement sur son tir couché. Pourtant bien partie, elle ne parvint pas à blanchir trois cibles, malgré les balles de pioche. Ses trois tours de pénalité enterraient tout espoir de podium pour sa nation. Hanna Oeberg, elle, ne faiblissait pas, et assurait un 5/5 autoritaire, tout comme la leader du classement général. Avec une balle de pioche pour la France, le retard commençait à s’accumuler (trente secondes après le troisième tir).

Crédit photo : Kevin Voigt

Après un tour sans grand écart créé, les femmes se présentaient pour leur premier tir debout. À ce jeu-là, c’est Marte Olsbu Roieseland et Franziska Preuss qui tiraient leur épingle du jeu. Si la première ressortait en tête avec 18 secondes d’avance sur l’étonnante paire slovène, la seconde rattrapait son retard et pointait en quatrième position à une vingtaine de secondes. Avec respectivement trois et une pioches utilisées, la Suède et la France laissaient la tête s’envoler.

Échange 2 :

  1. Norvège (0+1)
  2. Slovénie (0+1) à 18 secondes
  3. USA (0+2) à 19 secondes

Statu quo en tête

Rejoignant le groupe de poursuivants sur la piste, Sebastian Samuelsson et Erik Lesser tenaient l’écart avec le leader Norvégien. Le cinquième tir ne bousculait pas la hiérarchie, avec des 5/5 à la pelle. Sur les huit premières nations, seul l’Américain utilisait des pioches pour venir à bout de ses cibles. Toujours septième à quarante-huit secondes de la tête, la France voyait ses chances de podium s’amoindrir.

Le dernier tir des hommes ne voyait pas beaucoup de fautes également. Si Suédois et Norvégien gardaient leur position avant le dernier échange, l’Allemagne perdait un peu de temps sur le pas de tir, utilisant une balle de pioche. Aussi impeccable que lors du tir précédent, Antonin Guigonnat gardait la France à flot, à 20 secondes du podium. À ce stade de la course, deux équipes outsider s’invitaient dans le top 6, avec la Slovénie (quatrième, 0+2), et surtout la Roumaine (cinquième), qui n’avait pas encore utilisé de balle de pioche !

Crédit photos : Kevin Voigt

Échange 3 :

  1. Norvège (0+1)
  2. Suède (0+4) à 18 secondes
  3. Allemagne (0+4) à 28 secondes

Des positions qui n’allaient plus changer

Anaïs Chevalier-Bouchet mettait un coup de collier sur la piste, et permettait à la France de récupérer quelques secondes, mais surtout la quatrième place. Malheureusement, elle payait ses efforts sur le septième tir, ou elle fautait par deux fois. Sur le podium, aucun changement, avec trois beaux 5/5 de l’Allemande, de la Suédoise et de la Norvégienne. Avec près de trente secondes de retard sur la troisième place, la France ne semblait plus capable de jouer le podium. Cela se vérifiait sur le dernier tir debout, où encore une fois Marte Olsbu Roeiseland, Hanna Oeberg et Franziska Preuss signaient le sans-faute. Le dernier tour était une formalité, et le top 4 restait comme tel avec donc des Bleus en chocolat. Sans doute voulant se faire pardonner de son premier tir, Lisa Vittozzi s’arracha sur le dernier tour pour obtenir la cinquième place, coiffant sur le fil le Canada et la Slovénie.

Crédit photo : Kevin Voigt

Avec les deux victoires du jour sur les relais mixtes, la Norvège remporte logiquement le globe de la spécialité. Le deuxième par équipe après celui du relais masculin acquis la semaine dernière.

Résultats de la course

Crédit photo : Kevin Voigt