fbpx
Coupe du Monde

Ostersund – Lukas Hofer victorieux, deux tricolores dans le top 5

Lukas Hofer réalise la course parfaite et signe sa première victoire cette saison. Deux français dans les cinq et le combat norvégien pour le gros globe continue. 

Il fallait partir aujourd’hui dans les deux premiers groupes de ce sprint pour jouer devant. La neige commençait à tomber légèrement dès le départ du premier biathlète, Johannes Boe. Auteur de deux fautes sur le debout, il ne pouvait espérer la victoire, voire le podium aujourd’hui. Bien que la piste soit favorable aux bons skieurs, le Norvégien quittera le podium à l’arrivée de son frère Tarjei Boe, 3e de ce sprint.

Parti avec le dossard numéro 4, Lukas Hofer réalise la course parfaite. Il franchit la ligne d’arrivée en tête et ne la quittera plus. Sebastian Samuelsson s’invite sur la deuxième marche du podium et se positionne idéalement pour la poursuite, à seulement 4 secondes de l’Italien.

Sturla Holm Laegreid a également réalisé, comme souvent, le sans-faute mais il perdu pas mal de temps en piste. Il laisse échapper plus de 16 secondes sur Lukas Hofer dans le dernier tour mais inflige néanmoins 17 secondes à Johannes Boe et se classe juste devant son rival pour le gros globe. 

Top 6 du jour
Sebastian Samuelsson (2e), Lukas Hofer (1er), Tarjei Boe (3e), Simon Desthieux (4e), Quentin Fillon Maillet (5e), Sturla Holm Laegreid (6e) – Kevin Voigt
Top 5 pour Simon Desthieux et Quentin Fillon Maillet

Simon Desthieux a réalisé le 10/10 mais il laissé quelques secondes en piste lui échapper pour espérer un nouveau podium. Ressorti du dernier tir à 16 secondes de l’Italien mais à seulement deux secondes du podium, il ne réussira pas à passer devant Tarjei Boe et échoue en quatrième position, devant Sturla Holm Laegreid.

Mais le dauphin de Johannes Boe verra un autre Français lui passer devant au classement de ce sprint. Quentin Fillon Maillet, à 9/10 aujourd’hui, entre dans le top 5 grâce à un super temps de ski et reste sur le podium du classement général de la Coupe du Monde.

La mauvaise opération d’Emilien Jacquelin

Emilien Jacquelin ne termine que 23ce vendredi. Pourtant bien parti, le Français rate ses deux dernières balles et laisse les places filées alors qu’il jouera le globe de la poursuite demain. Il partira avec 1’19 de retard sur Lukas Hofer. La mission s’annonce difficile. 

Les autres Français sont loin

Antonin Guigonnat se classe 42avec 2 fautes sur le debout. Fabien Claude avec 3 fautes termine 49e et partira à plus de deux minutes de la tête sur la poursuite demain. Son frère Emilien Claude n’a pas réussi, malgré un tir correct à 8/10, à rentrer dans les 60 premiers du sprint. 

Première course en Coupe du Monde pour Eric Pierrot 

Le jeune Français de 19 ans s’élançait aujourd’hui pour sa première course en Coupe du Monde. Il réalise le plein sur le couché mais ne blanchit que deux cibles sur le debout. Il termine 78e avec 2’46 de retard. On notera tout de même son temps de ski intéressant, à 1 minute 30 de Sebastian Samuelsson.

Eric Perrot sur la piste – Kevin Voigt
Dans le combat norvégien pour le gros globe de cristal :

Sturla Holm Laegreid grignote quelque point mais ne pourra pas (encore) récupérer le dossard jaune de leader, toujours bien accroché sur les épaules de son compatriote Johannes Boe. 15 points séparent les deux hommes. 

Déjà assuré de le remporter la semaine dernière, Johannes Boe décroche le petit globe du sprint.

Replay de la course
Résultats finaux du sprint d’Ostersund
Oestersund

Crédit photo : Kevin Voigt