fbpx
Coupe du Monde

Ostersund – Doublé Boe sur le sprint

Vainqueur en titre et du classement de la spécialité, Johannes Boe remporte à Ostersund le premier sprint de la saison avec 19 secondes d’avance sur son grand frère Tarjei Boe. Le russe Matvey Elissev complète le podium à moins d’une seconde de l’aîné des frères Boe. Martin Fourcade premier français aujourd’hui est de retour en forme, il termine à la cinquième place avec le deuxième temps de ski à 1.5 secondes de Johannes Boe.

Première course individuelle de la saison et première victoire pour le norvégien. Malgré un temps de tir en dessous de ses standards habituels et un tour de pénalité sur son tir couché, Johannes Boe costaud sur les skis remporte le sprint d’Ostersund avec le meilleur temps de ski. Le norvégien semble repartir sur les mêmes bases que l’hiver dernier.

Lui aussi en forme sur les skis, 3ème temps de ski à 8.4 secondes, Tarjei Boe (9/10) monte sur la seconde marche du podium à 19 secondes de son frère et permet à la Norvège de réaliser par la même occasion le doublé.

Derrière ce doublé fratricide réalisé par la Norvège, on retrouve un autre doublé, celui de la Russie. À la faveur d’un 10 sur 10 au tir, Matvey Eliseev complète le podium du jour avec le 18ème temps de ski. Dauphin de Johannes Boe la saison dernière au classement général, Aleksandr Loginov auteur d’une faute lors de son passage au debout échoue au pied du podium.

Retour en forme du patron français !

Très en forme sur les spatules, Martin Fourcade réalise le second temps de ski de la journée à 1.5 secondes du vainqueur du jour. Du côté du moins bon, le tir et le temps pris pour tirer ses balles. Semble-t-il légèrement gêné par les conditions météorologiques mais aussi a pu être perturbé par Johannes Boe, le catalan a pris son temps pour lâcher ses balles et malheureusement en met deux à côté. Mais c’est une course pleine de promesse pour le catalan, prêt à batailler de nouveau pour le gros globe.

Dans l’ensemble en difficulté sur le pas de tir, les français réalisent des résultats assez similaires, cinq des six biathlètes français terminent ce sprint à 8 sur 10 au tir, seul Fabien Claude fera une faute supplémentaire. Du côté des temps de ski, hormis Antonin Guigonnat en deçà de ses temps habituels, les bleus bouclent cette course avec des temps encourageant pour la suite de la saison. Le gros du groupe français termine ce sprint entre la 11ème et la 21ème position.

Résultats des français : 5ème Martin Fourcade (8/10) ; 11ème Émilien Jacquelin (8/10) ; 12ème Quentin Fillon-Maillet (8/10) ; 14ème Simon Desthieux (8/10) ; 20ème Fabien Claude (7/10) ; 21ème Antonin Guigonnat (8/10)

Classement complet :

Ostersund-Sprint-homme-1

Crédit photo : IBU

Auteur

Aymeric

Aymeric

Rédacteur Biathlon Live

Commenter