Au terme d’une course irrespirable, Franziska Preuss remporte la mass-start et le gros globe de cristal. En compagnie de l’Allemande dans le dernier tour, Lou Jeanmonnot a chuté.
Un scénario tellement cruel pour Lou Jeanmonnot
Lou Jeanmonnot et Franziska Preuss nous ont livré un duel épique jusqu’au bout, ou presque. Séparées par seulement 5 points, à l’avantage de la Française, tout se jouait sur la mass-start du jour, dernière épreuve de l’hiver.

La course débutait mal pour Lou Jeanmonnot avec une faute d’entrée de jeu. Loin d’être démobilisée, la Franc-Comtoise se reprenait parfaitement sur les deux tirs suivants avec deux sans-faute. Surtout, Franziska Preuss partait à l’erreur son premier tir debout. Les compteurs étaient remis à zéro entre les deux leaders du classement général avant le tout dernier tir.

La chute fatale pour Lou Jeanmonnot
Un dernier tir irrespirable, avec en invitées de luxe, Océane Michelon et Hanna Oeberg. Ces deux biathlètes partaient à la faute, à l’inverse de Lou Jeanmonnot et Franziska Preuss auteures toutes les deux du plein ! Scénario incroyable, les deux grandes championnes de la saison vont se jouer le gros globe dans le dernier tour !

Se jaugeant en début de boucle, elles voyaient le retour par l’arrière d’Elvira Oeberg. La Suédoise, championne du monde de la mass-start, jouait totalement sa carte alors que Lou Jeanmonnot et Franziska Preuss restaient placées dans ses skis. Dans la bosse avant l’arrivée dans le stade, Lou Jeanmonnot plaçait une accélération. Elvira Oeberg craquait, pas Franziska Preuss, au rupteur.

Cote à cote avant l’entrée dans le stade, Lou Jeanmonnot prenait le virage à l’intérieur et chutait avec Franziska Preuss la serrant à sa droite. Une chute lourde de conséquence. L’Allemande restée sur ses skis, s’envolait définitivement vers la victoire, sa quatrième de l’hiver, et surtout vers le gros globe. Une première pour une biathlète d’outre-Rhin depuis Laura Dahlmeier en 2017. Pour Lou Jeanmonnot, c’est une fin cruelle, avec finalement la troisième place derrière Elvira Oeberg, perdant tout sur cette chute qui marquera cet hiver exceptionnel.

Quatrième, Océane Michelon remporte le dossard bleu de meilleure jeune pour 5 points devant Jeanne Richard, quatorzième aujourd’hui. Invitée de dernière minute sur cette mass-start, Paula Botet prend une magnifique cinquième place pour conclure son hiver. Justine Braisaz-Bouchet (15/20) onzième, Camille Bened (17/20) seizième et Julia Simon (16/20) vingtième pour fermer les résultats français.
Résultats complets :
Crédit photo : Authamayou/NordicFocus

