Coupe du Monde

Océane Michelon et Jeanne Richard, un vent de fraîcheur pour les Bleues

L’équipe de France féminine attaque la prochaine saison avec Océane Michelon et Jeanne Richard dans ses rangs. Deux jeunes biathlètes qui ont déjà beaucoup apporté au groupe de Cyril Burdet.

La jeunesse et l’expérience

Elles sont sept à composer l’équipe de France A féminine dirigée par Cyril Burdet : Julia Simon, Justine Braisaz-Bouchet, Lou Jeanmonnot, Gilonne Guigonnat et Sophie Chauveau, déjà toutes présentes l’an dernier, Jeanne Richard et Océane Michelon ont vécu leur première préparation au sein de ce groupe ces derniers mois. Deux jeunes biathlètes âgées de 22 ans qui ont découvert la coupe du monde l’hiver dernier.

Jeanne Richard (FRA), Oceane Michelon (FRA) © Manzoni/NordicFocus

Jeanne Richard et Océane Michelon ont rapidement su se faire une place dans une équipe mêlant jeunesse et expérience à présent. Et les résultats obtenus durant les compétitions estivales parlent pour elles. « Elles envoient fort, confiait Justine Braisaz-Bouchet dans les colonnes de Nordic Mag le mois dernier. C’est très motivant parce que ce sont des personnes qui, avec l’expérience qu’elles vont prendre, vont vite jouer sur le devant de la scène. Cela donne de l’émulation et c’est extrêmement moteur pour le groupe, et notamment les anciennes comme moi. »

Julia Simon (FRA), Oceane Michelon (FRA), Justine Braisaz-Bouchet (FRA) © Manzoni/NordicFocus

« Elles les poussent dans leurs retranchements dans tous les secteurs du biathlon, poursuit Cyril Burdet. Elles le prouvent non seulement à l’entraînement, mais aussi en compétition, elles sont dans le match quasiment tous les jours. C’est un vrai bonheur de les avoir dans le groupe. »

Jeanne Richard (FRA), Patrick Favre (ITA) © Manzoni/NordicFocus

La concurrence… et l’humour qui va avec

Invitée sur notre podcast, Océane Michelon est justement revenue sur ce vent de fraicheur qu’elle apporte avec Jeanne Richard : « C’est vrai qu’on apporte de la fraîcheur et beaucoup de conneries, s’amuse la Tricolore à notre micro. Beaucoup de conneries, beaucoup de second degré. On a toutes les deux réussi cet été à trouver notre place, et chacune apporte ce qu’elle a à apporter dans un groupe très hétérogène. Il y a plein de choses différentes mais plein de richesses également. Chacune apporte son petit truc qui fait qu’on est un groupe complet. Moi c’est surtout les conneries et les blagues que j’apporte (rire, ndlr). »

Oceane Michelon (FRA), Jeanne Richard (FRA) © Manzoni/NordicFocus

La Savoyarde n’est d’ailleurs pas étonnée de l’intégration réussie de sa coéquipière et amie restée sur la coupe du monde à partir de l’étape d’Oberhof début janvier : « Très très cool, très géniale Jeannette (Jeanne Richard). Elle est très à l’aise, très joie de vivre et puis très nature. Donc je ne suis pas du tout étonnée. Elle a réussi à être ce qu’elle était à Oberhof et Ruhpolding. Elle n’a pas changé quoi que ce soit, elle restée elle-même de A à Z et c’est ce qui fait que ça a fonctionné sportivement et dans le groupe humainement. Nature peinture, dans la joie de vivre. Elle fait son truc, elle a kiffé et elle avait bien raison de faire ça. C’est une grande force qu’elle a de kiffer tout le temps chaque moment. »

Crédit photo : Thibaut/NordicFocus