fbpx
Coupe du Monde

Oberhof | La victoire pour Tarjei Boe, la frustration pour Émilien Jacquelin

Pour cette dernière course masculine a Oberhof, Tarjei Boe s’impose. Leitner signe son premier podium en carrière et Wegner, troisième aujourd’hui, remonte sur le podium après l’avoir quitté pour la dernière fois en 2012. 

La France alignait aujourd’hui 5 biathlètes dont les quatre qui ont remporté le relais masculin vendredi. 
Emilien Jacquelin est le seul français à faire le plein sur le premier couché et à rester dans le groupe de tête avec notamment Lukas Hofer, l‘Italien en forme en ce moment. Simon Desthieux et Fabien Claude avec un tour de pénalité se retrouvent en chasse, emmenés par Johannes Boe et recollent au groupe de tête avant d’arriver au deuxième tir.

Le Villardien réalise de nouveau le tir parfait, avec une vitesse d’exécution notable entre les balles et ressort seul en tête. Simon Desthieux et Fabien Claude loupent le coche et se rajoutent une nouvelle fois 150m supplémentaires. Quentin Fillon Maillet, jusque-là loin de la tête avec son 3/5 au premier tir, se rattrape en blanchissant les cinq cibles sur son deuxième couché et revient dans le match. 

Emilien Jacquelin chute

Mais quelques minutes plus tard Emilien Jacquelin chute dans la descente et casse sa carabine. Il perd toute la vitesse engendrée sur les skis et se fait logiquement rattraper par le groupe en chasse mené par Tarjei Boe. Débordé par la frustration, il s’accroche ensuite avec Benjamin Weger.

Il arrive tout de même dans le groupe de tête sur le premier tir débout. Il change de carabine et tire avec celle de réserve de l’équipe de France. Malgré tout, il pose son tir mais rate la dernière balle, ce qui le fait totalement sortir de la course, surtout mentalement.

Emilien Jacquelin – Kevin VOIGT

Dénouement

Tarjei Boe, arrivé seul sur le pas de tir, va tourner une fois et laisse Benjamin WegerSimon Eder et Felix Leitner, tous trois passés par un sans-faute sur le dernier debout, aux trois premières places provisoires. Mais au-dessus physiquement, le Norvégien fera rapidement son retard et s’imposera 4 secondes devant Félix Leitner. Le Jeune autrichien monte sur le premier podium de sa carrière. Parfait aujourd’hui, Benjamin Weger monte sur la troisième marche du podium. Simon Eder terminera finalement cinquième, juste derrière Lukas Hofer avec son 18/20. 

Dans la course au gros globe de cristal, Johannes Boe fait la bonne opération. « Seulement » 7e ce dimanche, il reprend des points à son plus proche poursuivant au général, Sturla Holm Laegreid 12e.

Résultats français :

9Simon Desthieux avec un 17/20 
10e Quentin Fillon-Maillet avec un 17/20
14e Emilien Jacquelin avec un 19/20
23e Antonin Guigonnat avec un 16/20
26e Fabien Claude avec un 14/20

Résultat finaux de la mass start homme d’Oberhof
Oberhof-resultat-mass-start-homme

Crédit photo : Kevin Voigt

Commenter