fbpx
Coupe du Monde

Nove Mesto – Tiril Eckhoff renoue avec la victoire

La Norvégienne décroche son septième succès de l’hiver sur la mass-start en devançant Hanna Öberg. Justine Braisaz termine au pied du podium.

Tiril Eckhoff en patronne

La Norvégienne est définitivement de retour aux affaires après des mondiaux très décevants. 5ème du sprint d’ouverture de cette étape de Nove Mesto, impériale hier sur le relais féminin, elle sera tout simplement au-dessus du lot aujourd’hui sur la course des reines.

Deux pleins au couché, Tiril Eckhoff s’envolait déjà seule devant. Un autre tir parfait, elle se présentait sur le debout avec 30 secondes de marge sur Justine Braisaz deuxième. Elle commettra sa seule faute sur ses cinq dernières cibles. Suffisant pour relancer le suspense ? Deux fautes pour la Française, la Norvégienne peut filer tranquillement vers son 7ème succès de l’hiver pour se relancer totalement dans la course au gros globe. Les mondiaux ne sont plus qu’un lointain souvenir.

Hanna Öberg gagne également du terrain

Celle qui se relance également un peu plus dans la lutte pour le général est Suédoise. Deuxième au classement avant cette course, Hanna Öberg va prendre une très belle deuxième place derrière la fusée norvégienne.

Une faute dès son premier tir, elle rendra par la suite une copie parfaite pour gagner place après place. À la bataille sur le dernier tir avec Monika Hojnisz et Paulina Fialkova, elle sera la seule à blanchir toutes ses cibles pour s’assurer cette médaille d’argent.

Une belle deuxième place et de gros points pris pour la désormais troisième du général, à seulement 36 points de Dorothea Wierer.

Des regrets pour Justine Braisaz

La Française a sans doute été un peu trop gourmande sur son dernier tir. Avec un très bon 14/15, la biathlète des Saisies se retrouvait en deuxième position à 30 secondes de Tiril Eckhoff à l’amorce du dernier tir.

La Norvégienne partant une fois à la faute, Justine Braisaz pouvait espérer jouer la victoire dans le dernier tour si elle ne traînait pas trop sur le pas de tir. Un tir engagé qui lui coûtera malheureusement deux tours de pénalité, mais surtout le podium. Pendant qu’elle se rajoutait 300 mètres supplémentaires, Hanna Öberg et Franziska Preuss en profiteront pour lui passer devant. À 13 secondes de l’Allemande à la sortie de l’anneau, la tricolore ne pourra combler l’écart pour finalement échouer au pied du podium. Des regrets aujourd’hui pour Justine Braisaz, mais tout de même une très belle quatrième place à mettre à son actif.

La troisième place du jour revient donc à Franziska Preuss, créditée d’un très bon 19/20. Son premier podium cet hiver.

Dorothea Wierer limite la casse

Vingt-quatrième du sprint de jeudi, l’Italienne avait déjà perdu gros sur ses deux plus proches poursuivantes au général. Onzième avec 3 fautes à la sortie du dernier debout, elle pouvait encore voir son avance fondre comme neige au soleil alors que Tiril Eckhoff et Hanna Öberg trustaient les premières places.

Dorothea Wierer limitera tout de même la casse après un dernier tir parfaitement exécuté et une cinquième place à l’arrivée. Mais encore des points de perdus. Celle qui avait plus d’une victoire d’avance avant cette semaine de compétition à Nove Mesto, prendra la direction de la Finlande la semaine prochaine avec seulement 34 points de marge sur la Norvégienne et 36 sur la Suédoise. Le suspense est complètement relancé dans la course au gros globe chez les dames !

Autres Françaises engagées, Anaïs Bescond (16/20) termine au 14ème rang et Julia Simon (14/20) au 26ème.

Résultats complets :
ghkl

Crédit photo : IBU

Auteur

Romain LB

Romain LB

Créateur du groupe Facebook Martin Fourcade Live et co-fondateur de Biathlon Live

Commenter