fbpx
Coupe du Monde

Nove Mesto – Tiril Eckhoff enfonce le clou

Avec une neuvième victoire cet hiver sur le sprint de Nove Mesto, Tiril Eckhoff continue de creuser l’écart au général. Lisa Vittozzi de retour sur le podium, bonne première de Lou Jeanmonnot.

Neuvième victoire pour Tiril Eckhoff

Tiril Eckhoff continue d’enfoncer le clou. Grande dame des derniers Mondiaux avec six médailles, dont quatre en or, la Norvégienne est toujours aussi impériale. Malgré des conditions de tir pas évidentes, elle arrivera à sortir son épingle du jeu en ne commettant qu’une seule erreur (au couché). Ressortie quatrième du debout à 10 secondes, Tiril Eckhoff fera parler sa puissance sur les skis pour refaire peu à peu son retard. Aérienne, elle allumera du vert en franchissant la ligne d’arrivée avec 9.3 secondes d’avance sur Yuliia Dzhima.

Crédit photo : Soelzer via Kevin Voigt

Une fois de plus intouchable, la numéro une mondiale s’offre une neuvième victoire cet hiver. Surtout, elle creuse encore au niveau du classement général avec la septième place de Marte Olsbu Roeiseland et la trente-et-unième place d’Hanna Oeberg.

Elle tentera demain de réaliser un nouveau doublé sprint/poursuite.

Yuliia Dzhima fait parler la poudre

On a plus l’habitude de voir l’Ukrainienne sur le format de l’individuel. Elle compte d’ailleurs son seul succès en Coupe du Monde sur ce format. C’était à Pokljuka en décembre 2018. Mais ce samedi, elle a fait parler ses qualités de bonne tireuse pour se faire une place sur le podium. Un des rares 10/10 du jour, Yuliia Dzhima termine deuxième à 9.3 secondes de Tiril Eckhoff. Ressortie en tête du debout, elle ne pourra résister la fusée norvégienne. Son huitième podium en carrière, elle sera une adversaire redoutable demain sur un exercice à quatre tirs.

Lisa Vittozzi de retour sur le podium

Pas passée loin lors des mondiaux (deux fois cinquième), Lisa Vittozzi s’offre aujourd’hui son premier podium de l’hiver. Touchée par la Covid-19 juste avant l’ouverture de l’hiver, la Sappadina va monter peu à peu en régime au fil de l’hiver. Souvent pénalisée par de grosses craquantes au tir, l’Italienne signe aujourd’hui un magnifique sans-faute, récompensé par cette belle troisième place.

Crédit photo : Soelzer via Kevin Voigt

Vingtième temps de ski, elle finit de justesse devant Dzinara Alimbekava (10/10) et sa coéquipière Dorothea Wierer (9/10). Avec deux erreurs, Marte Olsbu Roeiseland finit donc septième juste derrière sa compatriote Ingrid Tandrevold (10/10). Des écarts très serrés, la poursuite de demain s’annonce passionnante.

Bonne première de Lou Jeanmonnot

Rassurée jeudi sur le relais, Justine Braisaz-Bouchet a de nouveau réalisé une course solide aujourd’hui. Avec un bon 9/10, la Savoyarde termine neuvième à 28.7 secondes de la gagne. Dans les plus rapides, Anaïs Chevalier-Bouchet complète le top 15, pénalisée à deux reprises. Anaïs Bescond vingt-sixième avec une faute, Julia Simon a vécu une première partie de course très compliquée. Trois fautes d’entrée pour la Savoyarde, elle se rattrapera parfaitement sur le debout. Au final, elle occupe le trente-cinquième rang.

Pour sa première en Coupe du Monde, elle n’a pas tremblé ! Nouveau visage du clan Français sur cette étape de Nove Mesto, Lou Jeanmonnot va réaliser le sans-faute du jour pour les Françaises. Un très beau 10/10 qui lui permet de participer à la poursuite de demain, trentième.

Le replay de la course
Résultats complets :
C73B_v2

Crédit photo : Soelzer via Kevin Voigt

Commenter