fbpx
Coupe du Monde

Nove Mesto | QFM double la mise, J. Boe engrange

Faste deuxième semaine à Nove Mesto pour Q. Fillon-Maillet après une nouvelle victoire sur la poursuite. É. Jacquelin termine 3ème, dépassé par J. Boe dans le dernier tour et qui reprend quelques points à S. Laegreid (4ème).

QFM et Jacquelin sur la boite.

Une magnifique poursuite était au programme de ce samedi à Nove Mesto en République Tchèque. Le format de course y ait pour beaucoup mais quand vous ajoutez à cela six hommes qui se présentent ensemble pour le dernier tir, on sait que le suspense va être total. D’autant plus quand dans ces six biathlètes, on retrouve trois Français. Honneur au vainqueur avec Quentin Fillon Maillet.

Déjà vainqueur sur le sprint jeudi au terme d’une magnifique prestation, le Jurassien a très rapidement perdu son avance. Une faute sur chaque couché et un retour dans le peloton où pas moins de treize biathlètes se tenaient en moins de trente secondes pour la victoire. Mais le tir debout allait encore une fois faire la différence et à ce petit jeu, “QFM” n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Un 10/10 et un ski rapide lui laissaient le temps de franchir la ligne en vainqueur après s’être débarrassé d’un dernier adversaire dans le dernier tour.

© Benjamin Soelzer via Kevin Voigt

Cet adversaire n’était ni plus ni moins que son compatriote Émilien Jacquelin. Auteur d’un gros effort dans le premier tour pour recoller à la tête de course, le Villardien a sans doute payé cet effort dans l’ultime boucle. Pourtant ressorti dans les skis de son coéquipier, il ne tiendra pas longtemps la distance, laissant “QFM” s’envoler vers la victoire. Mais le double champion du Monde de la poursuite allait vite devoir regarder dans le rétroviseur. Dépassé également par la fusée Johannes Boe lancée pleine balle, il résistait au bout de l’effort au retour de Sturla Holm Laegreid pour terminer troisième (19/20 +14.6 sec.).

La bataille de Norvège continue.

Les deux Norvégiens ont donc continué leur bataille pour le gros globe au milieu de cette lutte pour la victoire du jour. Pénalisé par une faute sur le premier et le dernier tir, le double tenant du titre du général, nouveau meilleur temps de ski du jour, a lâché les chevaux dans le dernier tour pour déposer son compatriote et néanmoins rival et terminer deuxième (18/20 + 8 sec.).

Sturla Holm Laegreid quatrième, (18/20 +18.1 sec.) pourra regretter sa deuxième faute de la course sur le dernier tir. Incapable de tenir le rythme de Johannes Boe sur la dernière boucle, il réalise une mauvaise opération au général. Leader du classement général virtuel pour quatre points, il cède la première place à son compatriote pour sept points.

© Benjamin Soelzer via Kevin Voigt

Et comme un malheur n’arrive jamais seul, il voit également le “lead” sur le classement virtuel de la poursuite s’échapper. C’est une nouvelle fois Johannes Boe mais aussi Émilien Jacquelin qui le devancent (252 points à égalité au virtuel) pour six points. La dernière poursuite de la saison, la semaine prochaine à Ostersund, sera donc décisive sur tous les plans.

Norvège et France omniprésentes

Pas moins de neuf Norvégiens et Français sont présents dans le top 12 final de cette course. C’est dire si les deux nations ont monopolisé cette poursuite ne laissant que des miettes à leurs adversaires. Notons tout de même que Lukas Hofer (5ème 18/20 +23.4 sec.) a failli jouer les trouble-fête dans cette bataille des nations, mais une dernière faute sur debout l’empêcha de jouer devant.

Côté Français, Antonin Guigonnat n’a pas réussi à améliorer sa sixième place du sprint (7ème 18/20 +43.4 sec.) mais il aura joué la gagne jusqu’au dernier tir, payant ses efforts sur le dernier tour. Vingt-et-unième du sprint, Simon Desthieux a réussi une petite remontée grâce à un 18/20 et une douzième place finale (+1.25.2 min.).

Du mieux également pour Fabien Claude sur cette course. Dans le dur en cette année 2021, le tricolore termine seizième (+1.52.6 min.) malgré un trois fautes derrière la carabine. Son petit frère Émilien Claude, qualifiée une nouvelle fois sur la poursuite, poursuit son apprentissage en Coupe du Monde. Malheureusement un 16/20 ne lui a pas permis de décrocher des points. Il termine 43ème (+3.52.4 min.).

La semaine Tchèque se terminera ce dimanche par deux courses par équipe avec un relais mixte et un relais mixte simple.

Replay de la course
Résultats complets de la poursuite hommes :
C73D_v2-1-1

Crédit photo : Benjamin Soelzer via Kevin Voigt

Commenter