fbpx
Coupe du Monde

Nove Mesto – Les frères Boe au top, Desthieux confirme

Nouveau “Boedium”, Simon Desthieux continue sur sa lancée, Trois Français dans les sept, une poursuite aux allures de mass-start,… retour sur cette course passionnante.

Troisième victoire de l’hiver pour Tarjei Boe

L’aîné de la fratrie Boe est toujours au top ! À bientôt 33 ans, Tarjei Boe fait plus que de la résistance face à la nouvelle génération. Après Kontiolahti et Oberhof, le Norvégien signe sa troisième victoire de l’hiver aujourd’hui au terme d’une poursuite aux allures de mass-start. Ce n’est que la deuxième fois qu’il remporte autant de succès sur un hiver. La première fois, c’était il y a dix ans lors de la saison 2010-2011 (cinq succès), couronnée par un gros globe.

Crédit photo : Benjamin Soelzer via Kevin Voigt

Tarjei Boe a fait parler son expérience pour décrocher la victoire du jour. Une faute sur son couché, il réalisera par la suite deux tirs parfaits pour se retrouver sur le dernier tir en confrontation face au spécialiste en la matière, Émilien Jacquelin. Si le Français sera le plus rapide à lâcher sa première balle, le Scandinave ne sera en aucun cas déstabilisé et blanchira ses cinq cibles alors que son adversaire partait à la faute.

Pourchassé pas son frère Johannes dans la dernière boucle, Tarjei Boe tiendra bon pour franchir la ligne d’arrivée le premier. Mais il ne fallait pas un tour supplémentaire face à un numéro un mondial en feu.

Johannes Boe sonne la révolte

S’il n’y a pas de victoire au bout, cette seconde place sonne comme le rebond de Johannes Boe après des dernières semaines de doute. Déçu de ses Mondiaux, en plein doute derrière son nouveau matériel et bousculé dans son propre camp dans la quête du général, Johannes Boe attaquait cette dernière ligne droite de l’hiver avec quelques nœuds au cerveau. Seulement onzième hier du sprint, le Norvégien devait sortir une course solide pour espérer une belle remontée, et surtout, reprendre des points sur Sturla Holm Laegreid.

Si les débuts n’annonçaient rien de bon, deux fautes dès le premier couché, la suite sera un récital du double vainqueur du général. Le 15/15, il sera à la sortie du dernier tir dans le groupe en chasse de son frère. Au-dessus de la mêlée sur les skis, il se détachera facilement pour s’offrir une très belle deuxième place à moins de dix secondes de la gagne.

C’est le douzième « Boedium » en Coupe du Monde pour les frères Boe. Si le compteur reste toujours bloqué à quatre victoires cette saison, la poursuite du jour va faire du bien au moral pour Johannes Boe qui reprend un peu d’air au général (33 points) avec la cinquième place de Sturla Holm Laegreid.

Simon Desthieux à l’arrache

24 heures après sa magnifique victoire hier sur le sprint, sa première en Coupe du Monde, le biathlète de l’Ain confirme ce dimanche avec une belle troisième place derrière la fratrie Boe.

Idéalement parti, le tricolore commettra deux erreurs sur son deuxième tir couché. Dans le groupe de chasse dans le dernier tour en compagnie de Jakov Fak, Sturla Holm Laegreid, Benedikt Dolln, Émilien Jacquelin et Quentin Fillon Maillet, Simon Desthieux fera parler ses qualités de finisseur pour monter sur un nouveau podium en coiffant sur la ligne tous ses adversaires. Nouvelle grosse performance du tricolore qui semble avoir débloqué quelque chose après ce titre de vice-champion du monde du sprint acquis à Pokljuka.

Crédit photo : Benjamin Soelzer via Kevin Voigt

Dans ce finish franco-norvégien, s’invite Jakov Fak. L’expérimenté Slovène, auteur d’un des rares 20/20 de la course, termine au pied du podium. Sturla Holm Laegreid (18/20) cinquième, un dixième derrière lui on retrouve Quentin Fillon Maillet (18/20) et Émilien Jacquelin (19/20) qui n’est pas passé loin d’une nouvelle grosse performance sur une poursuite. Benedikt Doll ferme la marche d’un top 8 qui se tient en 15 secondes !

Deux autres tricolores étaient engagés. Treizième hier, Antonin Guigonnat recule au vingt-et-unième rang, pénalisé à cinq reprises. Fabien Claude est toujours dans une impasse. En retrait depuis quelques semaines, le Vosgien termine quarante-neuvième, seulement deux places de gagnées sur le sprint d’hier.  

Replay de la course
Résultats complets :
C73D_v2-1

Crédit photo : Benjamin Soelzer via Kevin Voigt

Commenter