fbpx
Coupe du Monde

Nove Mesto – Johannes Boe, la belle affaire

Le norvégien a réalisé la course parfaite pour décrocher un 8e succès cet hiver devant Quentin Fillon-Maillet. Martin Fourcade termine 6e et perd de précieux points.

Johannes Boe, la belle affaire

Le norvégien débute cette étape de Nove Mesto comme il avait terminé les mondiaux d’Antholz, par une victoire. Le plein au tir, un temps de ski canon, 21 secondes plus rapide que Quentin Fillon-Maillet, Johannes Boe était tout simplement intouchable pour s’offrir un 8e succès cet hiver. Une victoire large, qui lui permet d’amasser un maximum de points en vue du classement général. Et avec la deuxième place du jurassien et la sixième de Martin Fourcade ce soir, le biathlète de la colline d’Holmenkollen réalise la grosse opération de la soirée, 22 points de repris sur le catalan.

Un bonheur sur le podium qu’il ne pourra pas partager avec le public, absent tout au long de la semaine huis clos oblige, mais avec son frère Tarjei Boe, troisième avec le sans faute lui aussi. L’aîné des frères Boe n’était plus monté sur la boîte depuis la mass-start d’Annecy.

Quentin Fillon-Maillet encore sur le podium

Entre les frères Boe, on retrouve le tricolore le plus en forme depuis quelques étapes à présent. Avec une copie parfaite rendue aujourd’hui, Quentin Fillon-Maillet signe une nouvelle grosse performance pour un nouveau podium. Deuxième, il ne pourra rien face à la tornade Johannes Boe, mais le jurassien prouve une nouvelle fois qu’il est de plus en plus solide et un homme fort de cette saison. Déçu de ne pas avoir rapporté de médailles d’or des mondiaux, le français a encore de belles choses à aller chercher, et pourquoi pas du cristal en fin de saison ?

Mauvaise opération pour Martin Fourcade

Le catalan est toujours leader du général de la Coupe du Monde. Mais il voit désormais le norvégien revenir à grandes enjambées derrière lui. Si son début de course sera très bon, le plein au couché et quelques secondes de lâchées sur la piste à Johannes Boe, la suite sera beaucoup plus difficile. Un enchaînement de bris de cannes dans la deuxième boucle. Puis 150 mètres supplémentaires sur l’anneau de pénalité dus à une faute sur la première cible debout. De grosses secondes de perdues pour finalement terminer à la sixième place, alors qu’un podium derrière Johannes Boe et Quentin Fillon Maillet semblait se profiler.

Une sixième place ? Un résultat tout à fait correct en Coupe du Monde. Mais dans l’optique d’un 8e gros globe de cristal, ce sont des gros points de perdus. 38 points d’avance avant ce sprint, il n’y en a désormais plus que 16 entre le français et le norvégien. Une mauvaise affaire donc, alors qu’il reste encore 6 épreuves individuelles à disputer.

Entre Martin Fourcade et le podium Boe/Quentin Fillon Maillet, s’intercaleront le local de l’étape Michal Krcmar 4e et l’expérimenté Slovène Jakov Fak 5e.

Encore un beau résultat collectif pour les bleus

Avec une nouvelle gommette à coller dans le camion de fartage, les bleus poursuivent leur série de podiums invraisemblable qui dure depuis l’individuel d’Ostersund en tout début de saison. La sixième place de Martin Fourcade, on retrouve deux autres français dans le top 10 avec Simon Desthieux 8e (8/10) et Émilien Jacquelin 10e (9/10). Remplaçant sur les mondiaux d’Antholz, Antonin Guigonnat prend une très belle 15e place avec une faute. Le seul hic côté tricolore vient de Fabien Claude, seulement 43e ce soir, handicapé par 4 fautes. Encore un beau tir groupé pour les hommes de Vincent Vittoz et Patrick Favre.

Résultats complets :
mass-hommes

Crédit photo : IBU

Auteur

Romain LB

Romain LB

Créateur du groupe Facebook Martin Fourcade Live et co-fondateur de Biathlon Live

Commenter