Coupe du Monde

Neuf Français en lice pour les trois dernières places pour l’ouverture de la coupe du monde

Dix biathlètes tricolores sont déjà assurés de disputer la première étape de la coupe du monde à Ostersund. Les trois derniers tickets seront très disputés entre neuf prétendants.

Les sélections de Bessans et Geilo en juge de paix

Alors que les Bleus viennent d’entamer un nouveau stage en ce début de semaine (à Ramsau pour le groupe féminin, à Font-Romeu pour le groupe masculin), Stéphane Bouthiaux a récemment dévoilé dans les colonnes de Nordic Magazine les Français qui se disputeront les derniers tickets encore en jeu pour l’ouverture de la coupe du monde.

Lou Jeanmonnot (FRA) © Manzoni/NordicFocus

Depuis quelques semaines, on connait déjà les noms des premiers Tricolores sélectionnés : Julia Simon, Justine Braisaz-Bouchet, Lou Jeanmonnot, Jeanne Richard et Océane Michelon pour les dames, et Quentin Fillon Maillet, Émilien Jacquelin, Éric Perrot, Fabien Claude et Émilien Claude pour les hommes. Le groupe de Simon Fourcade est dans l’attente d’un dernier élément tandis que Cyril Burdet doit encore choisir deux biathlètes (il y aura sept Françaises sur les deux premières étapes grâce au succès de Camille Bened au classement général de l’IBU Cup la saison dernière).

Voldiya Galmace Paulin (FRA) © Vanzetta/NordicFocus

Pour le patron du ski nordique français, un critère rentre en compte pour faire partie des prétendantes : avoir terminé dans le top 10 du classement général de l’IBU Cup l’hiver dernier. Résultat, elles sont six en course : Camille Bened, Voldiya Galmace Paulin, Paula Botet, Gilonne Guigonnat, Amandine Mengin et Sophie Chauveau. Tout se jouera lors des sélections de Bessans mi-novembre. Les deux meilleures performances (sur trois courses) seront retenues.

Oscar Lombardot (FRA) © Nordnes/NordicFocus

Le même week-end, les sélections norvégiennes de Geilo permettront à Simon Fourcade et à son staff de trancher entre trois biathlètes : l’expérimenté Antonin Guigonnat, Oscar Lombardot et Gaëtan Paturel, meilleur bleu sur le circuit B la saison dernière. Un temps dans les discussions, Théo Guiraud Poillot ne fera finalement pas le voyage pour la Norvège pour jouer une première sélection dans la cour des grands. Sauf souci de santé ou changement de dernière minute, le groupe France ne changera pas pour les deux première étapes de la coupe du monde.

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus