Deuxième du classement général cet hiver, Lou Jeanmonnot aura à cœur de faire encore mieux la saison prochaine, c’est-à-dire, décrocher pour la première fois le gros globe de cristal.
Lou Jeanmonnot, deuxième meilleure biathlète du monde
Cet hiver encore, Lou Jeanmonnot a franchi plusieurs paliers. Révélation de la coupe du monde il y a un an en terminant onzième mondiale, la Doubiste de 25 ans a une fois de plus impressionné ces derniers mois en concluant l’exercice 2023-2024 à la deuxième place du classement général, seulement 23 points derrière Lisa Vittozzi.
Ses quatre premières victoires sur le circuit, à douze reprises sur le podium, multi médaillée sur les mondiaux de Nove Mesto, la Française a également empoché le globe de la mass-start, sa toute première récompense de cristal. Une saison plus que réussie. Mais en grande compétitrice, Lou Jeanmonnot ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Ne pouvant désormais plus se cacher, elle se préparera à partir de mai avec un grand objectif en tête : le gros globe de cristal. Une récompense qu’elle place devant le titre olympique. « Le gros globe a plus de valeur à mes yeux (que la médaille d’or olympique, ndlr) car c’est la régularité qui est primée avant tout, expliquait-elle jeudi sur le plateau de la chaîne l’Équipe. Donc l’objectif numéro un, c’est le globe, c’est sûr. Ou plusieurs finalement, plusieurs années d’affilée, moi je prends (rires).
L’échéance olympique est tout de même dans un coin de sa tête. « J’y pense (aux JO, ndlr). C’est bientôt finalement, c’est dans deux ans. On a déjà commencé à préparer les JO avec Cyril (Burdet). On fait déjà un peu d’altitude en anticipant que ce sera à Antholz (1700 m) On y pense déjà tous un petit peu. C’est un bel objectif. »
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus