Coupe du Monde

Lou Jeanmonnot à Franziska Preuss : “J’ai demandé à l’IBU d’enlever tous les virages des pistes”

La grande rivalité entre Lou Jeanmonnot et Franziska Preuss a fait naître une très belle amitié et beaucoup de respect entre les deux biathlètes.

Une rivalité saine entre Lou Jeanmonnot et Franziska Preuss

Reverrons-nous une lutte au sommet entre Lou Jeanmonnot et Franziska Preuss cette saison ? La Française et l’Allemande avaient joué le gros globe de cristal jusqu’à la toute dernière course l’hiver dernier. Ensemble dans le dernier tour de la mass start d’Oslo-Holmenkollen, celle qui terminait devant l’autre remportait le classement général. Un duel intense qui tournait finalement à l’avantage de la biathlète d’outre-Rhin suite à une chute de la Tricolore dans un virage, à une centaine de mètres de l’arrivée.

Lou Jeanmonnot (FRA), Franziska Preuss (GER) © Nordnes/NordicFocus

Une énorme désillusion pour Lou Jeanmonnot, porteuse du dossard jaune à ce moment-là, qui n’a pu retenir ses larmes une fois la ligne d’arrivée franchie. Tout de suite réconfortée par sa rivale, elles sont montées ensemble sur la première marche du podium. Une image forte, symbolique, démontrant le respect entre ces deux grandes dames. “On est toujours rivales en course, mais cela n’empêche pas d’avoir beaucoup de respect l’une pour l’autre en-dehors de la piste, confiait Franziska Preuss aux médias à l’occasion du Loop One Festival. Je pense que les athlètes avec qui je m’entends bien en ce moment, je serai toujours en contact avec elles après ma carrière et Lou en fait partie.”

Franziska Preuss (GER), Lou Jeanmonnot (FRA) © Authamayou/NordicFocus

Pour Lou Jeanmonnot, au-delà du respect, une amitié s’est créée : “Je ne nous vois pas comme des concurrentes, mais comme deux personnes qui font le même sport. J’ai aimé comment elle a géré toute sa saison l’an passé. C’est ça l’amitié je suppose. Tout ce qu’elle a montré, j’ai aimé et j’espère que c’est la même chose pour elle. Donc oui, c’est vraiment une bonne chose, vous savez, le biathlon ce n’est pas que du sport, ce sont des grand moments d’humanité et j’aime ça.”

Lou Jeanmonnot (FRA), Franziska Preuss (GER) © Manzoni/NordicFocus

Cet été, la Doubiste a passé quelques jours chez Franziska Preuss pour s’entraîner ensemble à Ruhpolding. Et la Française a fait une belle surprise à l’Allemande il y a quelques jours. Élue athlète de l’année par la fédération allemande de ski, la numéro une mondiale a reçu un message de la part de Lou Jeanmonnot : “Félicitation pour ton trophée d’athlète de l’année, je suis contente pour toi”, avant de conclure en toute ironie, “Et je voulais juste dire que j’ai demandé à l’IBU d’enlever tous les virages des pistes.”

Crédit photo : Authamayou/NordicFocus