Coupe du Monde

Lisa Vittozzi “beaucoup plus sereine”

Actuellement en stage à Val Martello, Lisa Vittozzi poursuit sa préparation avec pour objectif de faire encore mieux que lors de la dernière saison qui l’a vue revenir au premier plan.

De la sérénité pour une Lisa Vittozzi ambitieuse

Lisa Vittozzi a l’esprit beaucoup plus léger durant cette préparation estivale. Après des années de galère, la Sappadina de 28 ans a retrouvé les sommets de sa discipline sur l’exercice 2022/2023. Vainqueure sur l’individuel de Ruhpolding, porteuse du dossard jaune en début d’hiver, quadruple médaillée aux Mondiaux d’Oberhof, dont l’or sur le relais féminin, et vainqueure du petit globe de l’individuel, la championne italienne a terminé la saison au troisième rang mondial derrière Julia Simon et sa compatriote Dorothea Wierer. Une première sur le podium du classement général de la coupe du monde depuis quatre ans.

Lisa Vittozzi (ITA) © Manzoni/NordicFocus

Un retour au premier plan pour la Transalpine qui lui donne forcément des idées et de la motivation pour la suite. Pour Fondo Italia, son entraîneur Mirco Romanin a évoqué les pistes d’amélioration de son athlète pour faire encore mieux dans quelques mois…

“Lisa sort de sa meilleure saison en ski, elle a été constante à un très haut niveau tout au long de l’hiver. De fin novembre à fin mars, elle a toujours tenu le coup, puis a atteint son pic de forme au bon moment. Elle peut certainement s’améliorer un peu plus en course, en essayant de gagner quelques secondes, surtout dans le dernier tour. Elle a tendance à être régulière tout au long de la course. Elle pourrait s’améliorer sur cet aspect, maintenir sa vitesse sur les premiers tours et l’augmenter dans les derniers. Faire la différence dans le dernier tour est encore plus important.”

Mirco Romanin (ITA), Lisa Vittozzi (ITA) © Del Fabbro/NordicFocus

Lisa Vittozzi a dernièrement entamé un stage de trois semaines entre Val Martello et Livigno. “Sereine et calme”, elle doit toutefois adapter son entraînement avec quelques problèmes aux genoux…

“Comparée à l’année dernière, elle est beaucoup plus sereine. Désormais, elle se concentre uniquement sur son travail, sur la recherche de résultats importants, qu’elle a déjà obtenus mais qu’elle veut continuer à obtenir et à améliorer. Elle est très sereine et calme, elle travaille bien, malgré quelques problèmes de genoux qui vont et viennent, ce qui nous a amenés à varier son entraînement. Elle fait un peu moins de course à pied mais plus de ski-roues.”

Crédit photo : Del Fabbro/NordicFocus