Outre la course au gros globe de cristal, cette dernière semaine de coupe du monde va également rendre son verdict concernant les globes des spécialités.
La course au cristal prend place à Canmore
Ce jeudi, le sprint final est lancé pour la caravane de la coupe du monde. Dimanche (ou au plus tôt samedi), nous connaîtrons enfin les vainqueurs du gros globe de cristal. Avantage dans cette course à la Norvège avec Ingrid Tandrevold (+73 points sur Lisa Vittozzi) et Johannes Boe (+62 points sur Tarjei Boe). Justine Braisaz-Bouchet (+83 points), Julia Simon (+106 points) et Lou Jeanmonnot (+136 points), dans le top 5 du général, peuvent toujours y prétendre.
Ingrid Tandrevold domine d’ailleurs un autre classement. Elle est pour le moment la mieux positionnée pour décrocher le globe du sprint alors qu’il ne reste plus qu’une course à disputer (aujourd’hui à 17H40). Sa seule menace se nomme Justine Braisaz-Bouchet, 18 points derrière. Lisa Vittozzi, troisième, n’est plus dans le coup étant à plus de 90 points d’Ingrid Tandrevold. C’est donc une lutte franco-norvégienne qui s’annonce ce soir pour décerner le globe de la spécialité. Chez les hommes, Tarjei Boe mène la danse avant le sprint de demain, 22 points devant son compatriote Sturla Holm Laegreid.
Pour les autres petits globes encore en jeu en cette fin de semaine, Julia Simon portera le dossard rouge sur la poursuite (+26 points sur Lisa Vittozzi) et sur la mass-start (+31 points sur Lena Haecki-Gross). Lou Jeanmonnot et Justine Braisaz-Bouchet sont d’ailleurs troisième et quatrième de ces classements, et toujours en lice. Chez les hommes, Johannes Boe mène de 71 points le classement de la poursuite sur Johannes Dale-Skjevdal qui domine celui de la mass-start (+8 points sur Vetle Sjaastad Christiansen).
La coupe des nations masculine déjà dans les mains des Norvégiens, les Françaises, sauf catastrophe, devraient pour la deuxième année de suite remporter la mise à l’issue du sprint. De son côté, Elvira Oeberg est assurée de terminer meilleure U25 cette saison tandis que chez les hommes, la bataille s’annonce intense entre Tommaso Giacomel et Éric Perrot (18 points à l’avantage de l’Italien).
Globes déjà remportés :
- Individuel dames : Lisa Vittozzi
- Individuel hommes : Johannes Boe
- Relais dames : Norvège
- Relais hommes : Norvège
- Coupe des nations hommes : Norvège
- Relais mixte : Norvège
- Meilleure U25 : Elvira Oeberg
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus