Jamais rassasié, Johannes Boe tentera dès cet hiver d’égaler, voire de dépasser, le record de victoires sur la coupe du monde de son illustre compatriote Ole Einar Bjoerndalen.
Johannes Boe, toujours en chasse de records
Fin novembre, Johannes Boe sera au départ de sa treizième saison de coupe du monde. Le Norvégien de 31 ans sera une nouvelle fois le très grand favori à sa propre succession. En quête d’un sixième gros globe de cristal, le numéro un mondial a vécu une préparation estivale à l’image des précédentes : en dehors des groupes nationaux pour rester auprès de sa famille.
En ce mois d’octobre, Johannes Boe a pour la première fois retrouvé ses coéquipiers pour un rassemblement en haute altitude, au col de Lavazè (Italie). Le quintuple vainqueur de la coupe du monde est serein et toujours aussi motivé à quelques semaines d’ouvrir l’hiver à Kontiolahti : “Je pense qu’il est facile de garder une grande motivation car je fais toujours de longues pauses après chaque saison, confie le Scandinave à Fondo Italia. Je prends beaucoup de temps sans trop me concentrer sur l’entraînement. Les batteries sont rechargées à l’automne, je pense que ça aide à maintenir une motivation élevée car je ne suis jamais vraiment fatigué tout au long de l’année.”
Déjà les Jeux olympiques de Milan Cortina 2026 dans un coin de sa tête, Johannes Boe s’est également fixé un autre objectif : détenir le plus grand nombre de victoires en coupe du monde. “Le but ultime” avoue-t-il. Un record pour le moment détenu par son ex-coéquipier Ole Einar Bjoerndalen avec 95 succès. Avec ses onze victoires sur l’exercice précédent, Johannes Boe n’est plus qu’à dix longueurs derrière (85). Laissant entrevoir une fin de carrière après la saison 2025-2026, il aura donc deux hivers pour s’approprier un nouveau record. Une mission qui semble largement à sa portée comme détenir à lui seul le record de titres mondiaux (actuellement à égalité avec son illustre compatriote, 20).
Crédit photo : Thibaut/NordicFocus