Après un début de saison poussif, Justine Braisaz-Bouchet a enfin lancé sa saison grâce à un succès magique devant son public.
(Enfin) le décollage de la fusée Justine Braisaz-Bouchet
Le début de saison de Justine Braisaz-Bouchet nous laissait sur notre faim. Ne cachant pas ses envies de gros globe avant l’ouverture à Kontiolahti, la Savoyarde a eu du mal à enclencher la machine. 12e du général après Hochfilzen, avec une sixième place comme meilleure performance et un tir couché très hésitant, la Tricolore se cherchait encore en débarquant au Grand Bornand. Mais devant son public, sur le site de sa première victoire en coupe du monde, la magie a opéré.
Beaucoup plus relâchée sur le pas de tir, toujours en forme sur les skis (2e temps), Justine Braisaz-Bouchet a sorti le grand jeu. Avec le 9/10 au tir, la biathlète des Saisies s’est imposée pour moins de 2 secondes devant Franziska Preuss (sans-faute). Le douzième succès individuel de sa carrière qui lance enfin sa saison et qui lui permettra de s’élancer en tête de la poursuite demain.
“J’ai pris beaucoup de plaisir, avoue Justine Braisaz-Bouchet au micro de la chaîne l’Équipe. Il fallait oser sur le pas de tir. J’ai pris quelques jours à la maison et ça m’a éclairci l’esprit. Je me suis remémorée certains tirs, et ça m’a fait du bien de rentrer. Non seulement de revoir les proches mais aussi de rééclaircir mon esprit.
J’avais les larmes aux yeux, et ça ne m’arrive pas souvent après une course. Je suis très heureuse du résultat, très heureuse de la manière. Après j’ai conscience que le biathlon est un sport magnifique et ingrat. J’ai beaucoup de peine pour mon amie et collègue Lou (Lou Jeanmonnot 35e du sprint, ndlr). J’aurais aimé que la journée soit belle pour tout le monde et qu’on puisse en profiter. Je vais en profiter de manière égoïste.
Ce site est à part. Pas seulement parce que je suis Française. Mais le public français le rend à part. Ça dénote du reste du circuit de la coupe du monde. Pour le coup je suis très contente d’être Française.”
Crédit photo : Thibaut/NordicFocus