Vainqueur dimanche dernier en IBU Cup, Vetle Sjaastad Christiansen n’est pas sélectionné pour l’étape de coupe du monde à Pokljuka cette semaine. En colère, le Norvégien a refusé de continuer sur le circuit B.
Ça ne passe pas pour Vetle Sjaastad Christiansen
Comme chez les Françaises, la densité du groupe norvégien masculin fait de grands déçus. Ils sont huit sélectionnés pour l’étape de Pokljuka avec l’arrivée d’Isak Frey et Johannes Dale-Skjevdal venant tout droit de l’IBU Cup. Avec un quota de six places, deux devront rester à l’hôtel vendredi pour l’individuel.

Le grand perdant des sélections en cette fin de saison se nomme Vetle Sjaastad Christiansen. Pourtant brillant la semaine dernière sur le circuit B avec une victoire et deux deuxièmes places, le colosse scandinave est une nouvelle fois laissé sur la touche. Non retenu pour Pokljuka, et très certainement pour les finales à Holmenkollen, il a décidé de décliner sa sélection pour la dernière étape de l’IBU Cup et de rentrer directement à la maison.

En colère, Vetle Sjaastad Christiansen en veut énormément à ses entraîneurs. “C’est une sélection choquante, dit-il pour Dagbladet. C’est ridicule par rapport aux critères de sélection. Je n’aurais pas été mentalement capable de rester à Otepaa (pour la dernière étape de l’IBU Cup cette semaine, ndlr)). Je préfère rentrer directement à la maison. J’ai réalisé un excellent dernier week-end et j’ai senti que j’avais retrouvé mon niveau. Mais quand on n’est pas sélectionné, on se décourage.”

Il poursuit : “La fédération est censée promouvoir la santé mentale, mais elle se fiche éperdument des athlètes et les pousse dans le fossé aussi fort que possible. Il est ridicule de traiter les athlètes de l’équipe A de cette manière.”

Ciblé par Vetle Sjaastad Christiansen, Siegfried Mazet a justifié la non-sélection de son biathlète : “Il n’y a que six places et Isak a fait une très bonne saison. Vetle a peut-être été un peu meilleur que Dale-Skjevdal (sur la dernière semaine en IBU Cup, ndlr), mais si l’on considère la saison dans son ensemble, je pense qu’Isak et Johannes ont été un peu meilleurs”. Une justification qui ne va sans doute pas suffire à calmer le cinquième mondial sortant.
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus

