Coupe du Monde

Johannes Boe sera bien absent à Ruhpolding

Comme une grande partie de son équipe, Johannes Boe ne sera pas au départ des courses de Ruhpolding la semaine prochaine. Le triple vainqueur du général rentrera chez lui après Oberhof.

Priorité à la famille pour Johannes Boe

Tandis que la plupart des Norvégiens qualifiés pour les JO effectueront un stage en altitude la semaine prochaine, Johannes Boe prendra l’avion direction la Norvège. Présent cette semaine à Oberhof, le triple vainqueur du général a décidé de rentrer une dernière fois à la maison, avant une longue période loin de ses proches…

« Je rentre chez moi après Oberhof, et je serai une semaine dans mon chalet à Sjusjoen. C’est pour des raisons familiales. Je mets ça plus haut que la préparation en altitude. Et nous avons la chance d’avoir un étape en altitude à Antholz après cela », s’est exprimé le Norvégien à TV2 .

Johannes Boe – Crédit photo : Kevin Voigt

Le risque de contamination

Un retour au pays qui peut s’avérer risqué au vu du nombre de cas de coronavirus qui ne cesse d’augmenter dernièrement. Mardi, 7921 personnes ont été testées positives en Norvège. Un chiffre record depuis le début de la pandémie. Mais cette vague croissante de Covid-19 n’a pas décidé Johannes Boe à changer ses plans à quelques jours de l’ouverture des Jeux Olympiques.

« Oui, c’est un risque dès que l’on se déplace. Mais nous en sommes très conscients et gardons nos distances. C’est assez sûr à la maison, et nous suivons un énorme programme de contrôle des infections. C’est plutôt dans les aéroports et dans l’avion que c’est dangereux », estime le Scandinave.

Johannes Boe – Crédit photo : Kevin Voigt

Pour Per Arne Botnan, le directeur de l’équipe nationale, le fait que Johannes Boe rentre en Norvège malgré le contexte sanitaire ne pose aucun problème…

« C’est quelque chose dont nous discutons depuis le nouvel an. Dans le cas de Johannes, c’est un père de famille, et nous devons évaluer le risque pour la santé avec le coté mental de chaque athlète individuellement. Beaucoup dans l’équipe ne rentreront pas chez eux avant le 20 février. Certains le supportent très bien, pour d’autres c’est plus compliqué de s’absenter si longtemps. Johannes est autorisé à rentrer chez lui, tandis que d’autres reçoivent des visites basées sur des protocoles de contrôle sanitaire. »

Demain sur le sprint, Johannes Boe s’élancera avec le dossard 38. Le Norvégien compte 61 points de retard au classement général sur Émilien Jacquelin.

Crédit photo : Kevin Voigt