Encore irrésistible du côté d’Antholz la semaine dernière, Johannes Boe a franchi la barre symbolique des 100 victoires sur la Coupe du Monde, courses individuelles et relais confondus.
Johannes Boe sur son 101
Mais qui pourra stopper le Norvégien cet hiver ? Douzième sur l’individuel d’ouverture à Kontiolahti, Johannes Boe n’a ensuite laissé que des (petites) miettes à ses adversaires. Après six étapes, il porte son total de victoires à onze sur quatorze courses individuelles disputées. Même à quinze en comptant les relais masculins. Invaincus sur le début d’année 2023, le Scandinave affole les compteurs et prend toujours un peu plus d’importance dans l’histoire de sa discipline.
Preuve en est, ce chiffre symbolique dépassé par le triple vainqueur du gros globe de cristal en Italie. Relais et courses individuelles confondus, Johannes Boe a franchi la barre des 100 victoires sur la Coupe du Monde (101 succès : 66 individuels, 23 relais masculins, 10 relais mixtes, 2 relais mixtes simples). Une statistique impressionnante, mais tout de même à prendre avec des pincettes, étant donné qu’elle est influencée par le niveau et les performances des coéquipiers sur les relais. Seul son illustre coéquipier Ole Einar Bjoerndalen fait mieux, comptabilisant 136 victoires. Triomphant sur la toute dernière course de sa carrière, Martin Fourcade s’est arrêté à 98 succès.
Reparti comme un boulet de canon sur ce nouveau cycle olympique, et très bien entouré sur les relais, Johannes Boe semble dans la capacité de dépasser le cannibale norvégien pour s’approprier un nouveau record.
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus