Coupe du Monde

Holmenkollen – Un nouveau podium pour Quentin Fillon Maillet, 2e

Derrière un très grand Sturla Holm Laegreid, Quentin Fillon Maillet prend la deuxième place du sprint d’Holmenkollen et s’offre le petit globe de la spécialité.

Supersonique Sturla Holm Laegreid

Le Norvégien a frappé fort ce vendredi devant son public. La sensation de la dernière saison a réalisé la course parfaite. Le plus rapide à ski, il a été irréprochable derrière la carabine. Tout simplement au-dessus du lot, il décroche son deuxième succès de l’hiver avec plus de 20 secondes de marge sur la concurrence. Une magnifique victoire qui lui permet de remonter au quatrième rang mondial, à seulement 10 points de la deuxième place. Il aura l’occasion demain de signer un magnifique doublé sprint-poursuite sur ses terres.

Crédit photo : Kevin Voigt

Quentin Fillon Maillet toujours présent

Le Jurassien a toujours faim. Assuré de remporter le général de la Coupe du Monde depuis la semaine dernière en Estonie, le Jurassien n’est pas venu en Norvège pour faire du tourisme. Et cette nouvelle prestation le prouve. Derrière un intouchable Sturla Holm Lagreid, Quentin Fillon Maillet s’offre un nouveau podium. Une deuxième place au goût de cristal puisqu’il remporte le petit globe de la spécialité. À 22 secondes du Norvégien, le Français s’élancera demain pour remporter une septième poursuite consécutive.

Crédit photo : Kevin Voigt

Le retour de Sebastian Samuelsson

En difficulté depuis quelques courses, Sebastian Samuelsson rebondit à l’entame de cette dernière étape de la saison. Parfait derrière la carabine, le Suédois termine sur la dernière marche du podium, 4 secondes derrière le Français. Une belle performance qui lui permet de prendre la deuxième place du général. Il permet également à sa nation d’établir un nouveau record de podiums sur un hiver.

Crédit photo : Kevin Voigt

Derrière, on retrouve une armada allemande avec la quatrième place de Benedikt Doll, la cinquième de l’infatigable Erik Lesser, la sixième de Philipp Nawrath et la huitième de Johannes Kuehn. La septième place est revenue au Norvégien Vetle Sjaastad Christiansen. À noter que sept biathlètes dans le top 10 ont tiré sans-faute.

Mauvaise opération pour Émilien Jacquelin

L’affaire se complique pour le Villardien dans son objectif de deuxième mondial à l’issue de la saison. Tandis que la plupart des favoris ont répondu présent, le Français est passé à côté de sa course. Deux fautes sur le pas tir, il n’était pas non plus à son meilleur sur le skis. Trente-deuxième biathlète le plus rapide du jour, Émilien Jacquelin termine seulement trentième à plus de deux minutes de Sturla Holm Laegreid. Conséquences, il perd une place au général, et la descente dans ce classement pourrait se poursuivre demain au vu de son retard.

Crédit photo : Kevin Voigt

Prenant part au dernier sprint de sa carrière, Simon Desthieux termine douzième avec une erreur au tir. Une faute aussi pour Antonin Guigonnat, vingt-deuxième. La belle surprise du jour côté Bleus est à mettre au crédit d’Émilien Claude. Pour son premier départ en Coupe du Monde cet hiver, le jeune vosgien prend une belle vingt-septième place malgré deux fautes. Son frère Fabien Claude (7/10) trente-sixième, Éric Perrot se qualifie de justesse pour la poursuite avec une soixantième place.

Résultats complets :

Crédit photo : Kevin Voigt