Coupe du Monde

Hochfilzen – Vincent Vittoz : « Il fallait être patient »

Quentin Fillon Maillet - EXPA/Adelsberger via VOIGT Fotografie

Vincent Vittoz était très satisfait « de la gagne » ramenée par Quentin Fillon-Maillet, sans oublier le reste du groupe. Pour lui, la saison commence réellement et il se projette déjà sur le relais de demain.

Retrouvez la réaction de l’entraîneur français au micro de la Chaine l’Équipe :

Son sentiment après cette poursuite :

Un grand plaisir. Déjà la gagne ! C’est bien de faire deuxième. On l’a vécu avec Fabien et aussi avec Quentin hier mais là on a une superbe gagne de Quentin. Un doublé en plus avec aussi une superbe course de Fabien et Antonin derrière. C’est une très très belle poursuite.

Sur le fait que la saison des bleus débute réellement à Hochfilzen :

Il fallait être patient. Je l’ai expliqué un petit peu hier déjà. Ça se joue sur des détails le haut niveau et on savait qu’à Kontiolahti, avec cette préparation un peu contraignante, ça allait être compliqué. Maintenant c’est parti, la saison est lancée. Les gars ont pris leurs repérés. Il nous faut être à ce niveau-là. Il nous faut être excellent sur le tir pour aussi contrer ces Norvégiens qui nous poussent toujours vers l’excellence.

À propos du retard pris sur les rivaux Norvégiens :

Oui il y a du retard. Ça reste nos principaux adversaires. On est capable quand on est parfait, qu’on ski bien, qu’on tir bien, d’aller rivaliser mais on n’a pas le droit à l’erreur. C’était peut-être le cas avec un peu de fébrilité à Kontiolahti. Mais ici je suis très satisfait des gars. Ils ont réussi à changer d’attitude. Ils se sont tournés vers un nouveau site, Hochfilzen, qui est un peu chez nous car la semaine prochaine ça aurait dû être le Grand Bornand. On est dans les Alpes, on se sent bien et la saison est vraiment lancée.

Sur le relais de demain :

A Kontiolahti, on avait été un petit peu en difficulté. Par rapport aux deux courses du week-end et l’état de forme, on va aligner Antonin. Il rentre dans le relais en première position. C’est une place qu’il a souvent pris. Derrière on mettra Émilien, Fabien et Quentin pour terminer. Un départ de relais c’est particulier. C’est aussi pour ça qu’on avait fait le choix de mettre Émilien en numéro 1. Il ne faut pas se laisser avoir sur ce premier tour. Tout le monde part ensemble et il faut avoir un peu de métier, un peu d’expérience et malgré tout un tir un peu engagé. Ce n’est peut-être pas trop le cas d’Antonin en ce moment mais il a les deux registres et on lui fait confiance. Il l’a déjà fait. Il faut aussi avoir la faculté de faire un gros dernier tour. On avait essayé avec Émilien à Kontiolahti mais c’est aussi des qualités qui correspondent bien à Antonin. Un tir qui peut être rapide. Il pose bien son tir en ce moment mais il faudra qu’il soit aussi entre les deux.

Crédit photo : EXPA/Adelsberger via VOIGT Fotografie