fbpx
Coupe du Monde

Hochfilzen – Johannes Boe vainqueur et en jaune, Simon Desthieux deuxième

Deuxième sprint de la saison et deuxième victoire pour le norvégien. Auteur d’un 9/10, il en profite pour reprendre le dossard jaune de leader à Martin Fourcade coupable de deux fautes et dixième au final. Simon Desthieux enchaîne avec un nouveau podium !

Et si le dossard jaune devenait un objet de multipropriété cette année ? En tout cas, non content de l’avoir laissé sur les épaules de son grand rival Martin Fourcade après l’individuel d’Ostersund, Johannes Boe est allé le récupérer avec panache en remportant le sprint d’Hochfilzen (son deuxième de l’année).

Comme en Suède, le 9/10 (une faute sur son tir debout) lui a suffi pour s’imposer, signant le meilleur temps de glisse également. Parti avec le dossard 17, il allumera du vert sur tous les intermédiaires et partira en tête de la poursuite ce samedi pour tenter d’aller chercher le doublé, chose qu’il n’avait pas réussi à faire l’année dernière.

Impressionnant Simon Desthieux, les russes et les italiens en embuscade.

Mais contrairement à Ostersund où il avait une vingtaine de secondes d’avance sur son frère Tarjei Boe à la fin du sprint, il n’aura cette fois-ci que 7,8 secondes d’avance sur son premier poursuivant, un certain Simon Desthieux. Le français a impressionné, avec une seule faute au debout et un excellent temps de ski à 6,2 sec. du vainqueur. On regrettera peut-être le sans faute qui lui aurait donné sa première victoire en Coupe du Monde mais le coureur de l’Ain va finir par y arriver et pourquoi pas dès demain sur la poursuite ?

Des fleurs pour tout le monde ! © IBU

Derrière, ça se bouscule. Moins de 25 secondes séparent Alexander Loginov (3ème à 14,6 sec. à 10/10) de Martin Fourcade (10ème à 14,6 sec. à 8/10). Un top 10 que retrouvent les italiens Lukas Hofer (5ème à 20,8 sec. à 9/10) et Dominick Windish (7ème à 31,7 sec. à 9/10) après un début de saison compliqué, et où commencent à prendre leurs aises les russes, car outre Loginov, Matvey Eliseev a terminé 4ème (+ 20,6 sec. à 10/10). Ne pas oublier également le régulier Tarjei Boe 6ème (+ 23,4 sec. à 8/10). Des écarts minimes qui devraient rendre la poursuite passionnante.

Martin Fourcade perd son dossard jaune, beau tir groupé des bleus.

Il y en aura eu une de trop ! À 9/10, la troisième place était jouable mais la dernière balle manquée sur son tir debout par Martin Fourcade (10ème à 14,6 sec) ne lui a pas permis de se mêler à la lutte pour le podium. Dommage car elle lui aura aussi coûté le dossard jaune. Le catalan, auteur du sixième temps de ski à 14,7 sec. de son rival norvégien, aura certainement une envie de revanche pour la poursuite.

Tu es attendu sur le podium Simon ! © IBU

Pour les autres bleus, on notera un intéressant tir groupé. Tous présent dans le top 25, on regrettera l’imprécision général derrière la carabine, qui n’a pas permis à Quentin Fillon-Maillet (14ème à 45,9 sec. à 7/10), Antonin Guigonnat (16ème à 51,8 sec. à 9/10), Emilien Jacquelin (18ème à 54,9 sec. à 8/10) et Fabien Claude (23ème à environ 1 minute à 8/10) de jouer les premiers rôles. Dommage car la forme à ski est là (Quentin Fillon-Maillet 2ème temps à 0,2 sec. de Johannes Boe !) mais avec moins d’une minute pour les bleus, nul doute qu’une belle remontée n’est pas à exclure.

Rendez-vous donc dès ce samedi à 14h55 pour la poursuite et dimanche à 14h15 pour le relais.

Résultats du sprint hommes :

pdf-resultat-sprint-hochfilzen-2019-hommes

Crédit photo : IBU

Auteur

Damien JAEN

Damien JAEN

Éditeur Biathlon Live

Commenter