Coupe du Monde

Hanna Oeberg : « Élever le niveau dans tous les domaines »

Loin d’être satisfaite par son dernier hiver, Hanna Oeberg attaque sa préparation avec l’envie de progresser, surtout au niveau de son tir.

« Je pourrais faire beaucoup mieux »

La dernière saison olympique ne s’est pas déroulée comme espéré pour Hanna Oeberg. Si pour la troisième année de suite elle termine au quatrième rang mondial, elle n’a pas atteint tous les objectifs qu’elle s’était fixés. Vainqueure une seule fois sur la Coupe du Monde, la biathlète d’Ostersund a déçu lors du point d’orgue de l’hiver. Tandis que sa jeune sœur Elvira confirmait son excellent début de saison aux JO de Pékin, avec l’argent glané sur le sprint et la poursuite, Hanna Oeberg se ratait complètement à titre individuel (pas un top 15). La désillusion ne fut pas totale puisqu’elle remportait l’or sur le relais féminin.

Crédit photo : Kevin Voigt

Plus rapide sur les skis, Hanna Oeberg a semblé marquer le pas au cours de la dernière saison. La faute à un tir beaucoup plus fragile. En l’espace d’un an, l’athlète de 26 ans a perdu 5,6% de précision. À 84,5% de réussite derrière la carabine à l’issue de l’exercice 2020-2021, elle est passée sous la barre des 80% (78,9%).

Pour rectifier le tir, la championne olympique de l’individuel en 2018 a décidé d’apporter des modifications à sa carabine (plus légère), même si le plus gros du travail sera mental…

« C’est surtout sur le tir que je sens que je pourrais faire beaucoup mieux, dit-elle à SVT. C’est peut-être l’inconvénient d’avoir une équipe si forte, si vous avez une période où ça se passe un peu moins bien, il est facile de commencer à douter. Vous faites les choses différemment sur le pas de tir, la façon dont vous travaillez dessus, il sera donc important pour moi de me faire confiance et de ne pas être distraite par ce que font les autres. »

Crédit photo : Kevin Voigt

« Il s’agit d’élever le niveau dans tous les domaines. De parvenir à élever le niveau et faire une belle saison. »

Hanna Oeberg et ses coéquipiers sont actuellement en Crète pour leur premier rassemblement de l’été.

Crédit photo : Kevin Voigt