fbpx
Coupe du Monde

Grand Bornand ou pas ? Réponse ce week-end

Le comité exécutif de l’IBU se réunira ce week-end pour prendre plusieurs décisions importantes et sceller le sort de l’étape française.

Après des semaines de dialogue entre les organisateurs d’étapes et l’IBU, cette dernière va enfin officialiser pour de bon le premier tiers de saison.

Un premier programme était sorti courant mai. Mais avec la crise sanitaire et le contexte actuel que nous traversons, celui-ci a dû être réétudié.

Plusieurs facteurs entrent en jeu :

  • Évaluer la situation sanitaire de chaque site ;
  • Évaluer les implications financières, si l’étape peut se permettre de courir devant un nombre de spectateurs limité ou à huis-clos.

De plus, la Fédération Internationale souhaiterait limiter au maximum les déplacements pour que le circuit de la Coupe du Monde évolue le plus possible dans une bulle sanitaire. Pour ce début de saison, on pourrait passer de quatre à deux sites selon certaines rumeurs. Et cela inquiète pas mal d’organisateurs.

C’est le cas pour Ostersund qui doit accueillir la deuxième étape de l’hiver début décembre. Les organisateurs suédois ont peur de perdre leur place dans le calendrier en raison des dernières directives du gouvernement qui empêchent certaines nations de pouvoir se poser sur le sol scandinave (restrictions en vigueur jusqu’au 31 octobre, au moins). Et dans le désespoir, Ostersund s’est proposée d’organiser les quatre étapes de novembre et décembre. Mais forcément, certains ne l’entendent pas de cette oreille.

Kontiolahti et Le Grand Bornand en attente de la décision finale, comme Hochfilzen qui se veut optimiste après la confirmation du gouvernement que l’étape autrichienne pourrait avoir bien lieu, et ce, devant du public ! 3000 personnes pourront venir assister à l’évènement. Un gros point de marqué, même si certains biathlètes pourraient être réticents à l’idée de courir devant autant de monde.

Encore beaucoup de doutes donc, alors que la fédération internationale rendra sa décision finale dans 3 jours. On devrait également connaître le nouveau calendrier du circuit IBU Cup.

Dimanche, le sort de l’étape du Grand Bornand sera scellé pour de bon !

Crédit photo : C.Hudry – Le Grand-Bornand Tourisme

Commenter