fbpx
Coupe du Monde Jeux Olympiques

Fabien Claude : “Je m’entraîne pour aller chercher le Graal”

Ambitieux, Fabien Claude va devoir batailler pour décrocher son ticket pour les Jeux de Pékin. Une quinzaine olympique qu’il espère partager avec ses deux frères.

Gagner sa place pour les Jeux

Depuis deux hivers à présent, Fabien Claude est un élément incontournable de l’équipe de France A. Le Vosgien, âgé de 26 ans, s’est fait une place parmi les tout meilleurs mondiaux, terminant à la 19e place du général de la Coupe du Monde en 2020 et 2021. En décembre dernier, il avait démarré en fanfare sa saison en signant deux podiums consécutifs sur la poursuite de Kontiolahti, puis sur le sprint d’Hochfilzen.

Fabien Claude - Adelsberger/EXPA Pictures via VOIGT Fotografie
Crédit photo : Kevin Voigt

De retour d’un stage effectué à Font Romeu avec l’équipe de France, Fabien Claude rentre dans la dernière phase de sa préparation qui va le mener jusqu’à cette prochaine saison olympique si importante. S’il rêve de tutoyer les sommets de l’Olympe en février, comme il l’avoue à 100% Vosges, le tricolore n’oublie pas qu’il faudra d’abord faire le travail en amont sur la Coupe du Monde pour sécuriser sa place. Avec seulement quatre tickets de titulaires sur les Jeux pour les Bleus, la bataille interne s’annonce redoutable sur les deux premiers mois de compétition…

“La saison s’annonce palpitante avec en ligne de mire les Jeux Olympiques de Pékin. Là-bas, nous allons chercher à faire de grosses performances. Mais avant d’envisager les JO, il faut d’abord penser à décrocher de grosses performances en Coupe du Monde. Le niveau du groupe France nous oblige à toujours être au plus haut, étant donné les résultats et le potentiel de chacun de ses membres. On ne peut pas se contenter d’une 30e place. Je m’entraîne toute l’année pour aller chercher le Graal. Bien sûr, on peut tomber sur plus fort mais il faut tout mettre en place et ne pas avoir de regret au final.”

La fratrie Claude réunie aux Jeux ?

Une nouvelle saison, une quinzaine olympique que le Français pourrait vivre avec ses deux frères. Florent, l’aîné de la famille et évoluant sous les couleurs belges, Émilien et Fabien ont pour la première fois couru ensemble sur la Coupe du Monde l’hiver dernier. Une première pour trois frères !

Crédit photo : Kevin Voigt

Une expérience forcément unique pour la fratrie Claude qui compte bien la renouveler dans quelques mois sur le circuit mondial, et même aux Jeux Olympiques…

“On l’espère. Déjà, nous retrouver tous les trois en Coupe du Monde l’an dernier était quelque chose d’exceptionnel. Mais, il y a pas mal de travail à faire avant d’envisager un tel scénario aux JO. Il faudra que l’on se concentre sur notre propre saison avant de l’envisager”, a avoué Fabien Claude.

Pour Florent Claude, ce serait d’ailleurs “un rêve d’enfant qui se réaliserait” que de vivre l’évènement de l’hiver avec ses deux frères.

Crédit photo : Kevin Voigt