Coupe du Monde

Éric Perrot “surpris et un peu déçu” par la réforme du dossard bleu

Deuxième au classement du meilleur jeune l’hiver dernier derrière Tommaso Giacomel, Éric Perrot ne pourra plus lutter pour le dossard bleu après la décision de l’IBU de réserver désormais ce dossard pour les biathlètes de moins de 23 ans.

Un nouveau règlement qui ne fait pas les affaires d’Éric Perrot

Onzième du classement général l’hiver dernier, Éric Perrot avait pris la deuxième place du classement U25. Malgré un très beau mois de mars, le Savoyard avait dû s’incliner pour 66 points face à l’Italien Tommaso Giacomel. 23 ans depuis le 29 juin, le Tricolore avait encore toutes les chances de porter le dossard bleu sur l’exercice 2024-2025. Mais c’était sans compter sur un changement de règlement.

Tommaso Giacomel (ITA) © Manzoni/NordicFocus

La semaine dernière, l’IBU a en effet annoncé que le dossard bleu serait désormais réservé aux biathlètes âgés de moins de 23 ans. Conséquences, Éric Perrot, mais également Tommaso Giacomel, ne peuvent plus y prétendre. Une annonce surprise pour le Français qui pensait pouvoir se battre pour le titre de meilleur jeune dans quelques semaines. Un peu déçu, il s’inquiète surtout pour l’avenir de ce dossard.

Eric Perrot (FRA) © Thibaut/NordicFocus

“Je suis surpris, nous dit-il. Je ne pensais pas voir cette reforme-là. Une petit peu déçu car ce sont des choses assez sympas pour lesquelles se battre. Après mon objectif est quand même plus haut. Au moins je n’aurai pas d’étape intermédiaire, je vais devoir viser directement le sommet. Un petit peu de déception mais rien de très grave.

Eric Perrot (FRA) © Thibaut/NordicFocus

Ce qui me surprend c’est que des biathlètes U23, il n’y en a pas beaucoup sur la coupe du monde. Je me dis que ça va être un dossard qui va se jouer sur deux-trois personnes seulement et c’est dommage. Là où les U25 il y avait pas mal de concurrence. Je trouve ça presque dommage pour le dossard bleu également. Il risque d’être un peu plus loin au classement, un petit peu moins visible alors que le match était intéressant en U25 et permettait d’évoluer sur plusieurs années. En U23 ça fait très jeune, pratiquement les années juniors.”

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus