Coupe du Monde

Émilien Claude : « profiter de la chance que j’ai ! »

Émilien Claude - Quentin Joly

À 21 ans, Émilien Claude va découvrir pour la première fois le circuit de la Coupe du Monde ce week-end à Oberhof. Le Vosgien nous a accordé quelques mots à l’approche de cette grande première.

Tout comme Martin Perrillat Bottonet et Oscar Lombardot cet hiver, Émilien Claude va connaître sa grande première ce vendredi. Heureux de cette sélection, le benjamin des frères Claude est récompensé de sa bonne préparation.

« La fin de saison dernière a été très bonne. Après une bonne préparation, les objectifs étaient de commencer en IBU Cup pour ensuite se qualifier en Coupe du Monde. Mais on a eu des changements dans le calendrier. Les premiers chronos ont été bons, les premières courses un peu moins, même si ce n’était pas loin. J’ai eu ensuite un retour dans les Vosges qui m’a fait du bien mentalement avec de bonnes conditions de ski. La semaine d’après, de bonnes courses à Prémanon et me voilà à Oberhof pour débuter l’année. C’est sûr qu’en quinze jours il s’est passé beaucoup de choses. Je suis forcément super content d’avoir une bonne nouvelle pour Noël ! »

Avec l’IBU Cup repoussée à mi-janvier suite à la crise du Covid, Émilien Claude effectuera ses premières courses internationales directement dans le grand bain.

« La saison va « seulement » commencer dans une semaine. J’ai eu la chance de faire une superbe préparation avec mes deux frères. Préparer le même objectif pour la première fois de notre vie, c’est vraiment spécial, mais c’est surtout super plaisant ! Donc oui, je pense être prêt, avoir suffisamment d’expérience à haut niveau, notamment ces dernières saisons sur l’IBU Cup et les Championnats d’Europe senior. »

Le jeune tricolore ne débarque pas en terre inconnue, car en plus de bien connaître les membres de l’équipe A, Émilien va retrouver deux personnes qu’il connaît particulièrement bien. S’il ne se fixe pas d’objectif de résultat, l’important pour lui et de prendre un maximum de plaisir.

« J’ai l’impression que je ne vais pas débarquer dans un univers que je ne connais pas. Bien sûr il y aura beaucoup plus de niveau et de densité. Avec mes frères dans le coin, je connais aussi déjà bien toute l’équipe A. Je pense que j’ai toutes les clefs pour me sentir à l’aise et faire mes courses. Après ce ne sont que de petits détails, ce qui va compter vraiment, c’est ce que je vais faire sur la piste et sur le pas de tir. Mais tout avantage est bon à prendre, surtout pour ces premières en Coupe du Monde ! »

« Je n’ai pas d’objectif de résultat, déjà parce que c’est ma première course internationale de l’année, et en plus en Coupe du Monde. Par contre je vais essayer de faire comme en chrono aux stades des Tuffes, en Coupe de France ou en IBU Cup, donner le maximum et on verra ce que ça donnera ! Et surtout se faire plaisir et profiter de la chance que j’ai ! Parce que c’est ça qui compte avant tout. »

Crédit photo : Quentin Joly