Après une dernière saison qui lui a laissé de gros regrets, Elvira Oeberg est prête à repartir au combat cet hiver, face à une adversité de taille.
Effacer les déceptions de la dernière saison
Dans moins de trois semaines, Elvira Oeberg sera au départ d’une nouvelle saison de coupe du monde, chez elle, à Ostersund. Satisfaite de sa préparation estivale, la biathlète suédoise de 24 ans a un gros objectif en tête : remporter pour la première fois le classement général avec tout de même l’envie d’avoir son pic de forme pour le point d’orgue de l’hiver, les mondiaux de Nove Mesto.
Des championnats du monde en République Tchèque pour effacer la grande déception de l’an dernier. Si elle était repartie d’Oberhof avec la première médaille mondiale de sa carrière (bronze sur le relais dames), Elvira Oeberg n’avait pu défendre ses chances à 100% à cause de problèmes de santé. Elle avait d’ailleurs traîné cette maladie jusqu’à la fin de l’hiver, l’écartant définitivement dans la course au gros globe face à Julia Simon.
“Les championnats du monde et les courses suivantes ont été le plus grand échec que j’ai connu dans ma carrière”, a admis Elvira Oeberg à Radiosporten. Les performances de sa grande sœur Hanna (quatre médailles, dont deux titres) lui ont tout de même redonné du baume au cœur durant cette passe difficile : “Je voulais que ce soit moi, mais si ce n’était pas moi, je préférais qu’elle gagne plutôt que n’importe qui d’autre. Je passais l’une des pires semaines de ma vie et elle était la reine des championnats du monde ! Je suis encore très heureuse pour elle, parce que nous sommes très proches et que j’ai contribué à son succès.”
Désormais tournée vers l’exercice 2023-2024, Elvira Oeberg nourrit de grandes ambitions et a déjà ciblé ses principales concurrentes qui se mêleront dans la lutte pour le cristal : Lisa Vittozzi, Dorothea Wierer, Justine Braisaz-Bouchet, sa soeur Hanna et bien évidemment la vainqueure sortante Julia Simon. “Ce qu’elle a montré l’année dernière (Julia Simon, ndlr) était vraiment impressionnant. Mais on sait aussi qu’après une telle saison, il est difficile de répéter un tel exploit. Ce sera intéressant à voir”, s’est exprimée la Scandinave pour l’IBU.
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus