Coupe du Monde

Elvira Oeberg et la méthode des jeux vidéos

Quatrième mondiale la saison dernière, Elvira Oeberg a trouvé un allié inattendu pour gérer la pression : les jeux vidéos.

Le gaming, un atout dans les mains d’Elvira Oeberg

Pour le média SVT Sport, Elvira Oeberg a expliqué avoir trouvé une manière inattendue pour progresser : en jouant aux jeux vidéo. La star suédoise, quatrième meilleure biathlète de la planète et championne du monde de la mass start, utilise le gaming comme outil de récupération mentale, mais aussi pour gagner en précision sur le pas de tir.

Elvira Oeberg (SWE) © Thibaut/NordicFocus

“C’est assez drôle, raconte-t-elle. Au début d’une saison, je tirais vraiment mal. Puis j’ai commencé à jouer, et tout à coup, mes tirs se sont améliorés !”. Pour la Scandinave de 26 ans, la manette est devenue un moyen de relâcher la pression : “Les jeux vidéo m’aident à décrocher, à penser à autre chose. C’est une façon de me refaire une santé mentale.”

Elvira Oeberg (SWE) © Authamayou/NordicFocus

Elle poursuit : “J’ai travaillé pour entrer dans cette bulle de concentration et de compétition le plus tard possible, et pour en sortir rapidement ensuite, sinon je n’y arrive pas. Au bout de deux ou trois courses, je suis complètement vidée mentalement. Il faut vraiment gérer son énergie mentale.”

Elvira Oeberg (SWE) © Barbieri/NordicFocus

Et il faudra une grande force mentale pour gérer ces prochains mois avec les Jeux olympiques de Milan Cortina en point d’orgue. Si elle a remporté le plus beau des métaux en février dernier à Lenzerheide, sans oublier ses premiers JO réussis à Pékin avec trois médailles, dont l’or sur le relais féminin, Elvira Oeberg a connu beaucoup de désillusions sur les grands championnats : “J’ai vécu mes plus grands succès, mais aussi mes pires souvenirs en compétition. Chez moi, c’est rarement moyen : c’est soit un triomphe, soit une catastrophe.”

Elvira Oeberg (SWE) © Barbieri/NordicFocus

Tournée vers la prochaine saison, la Suédoise affiche un état d’esprit apaisé. “Je me concentre sur les choses positives. Et cette fois, je pars avec l’expérience d’avoir déjà gagné des médailles olympiques”, conclut-elle.

Crédit photo : Thibaut/NordicFocus