fbpx
Coupe du Monde

Dorothea Wierer : “Je dédie ces résultats à toute l’Italie”

L’Italienne a remporté pour la deuxième saison consécutive le général de la Coupe du Monde dans un contexte très particulier.

“Ce n’était pas une course très facile. Je suis partie avec un écart de 1’20” qui était psychologiquement difficile, une course étrange avec tellement de vent, et je savais que tout pouvait arriver, avec Eckhoff qui partait 50″ devant moi, ce n’était pas facile à gérer. J’ai essayé de tout donner, heureusement que ça s’est bien passé.”

“J’ai essayé de donner le meilleur de moi-même et de gagner pour l’Italie, je suis vraiment heureuse d’avoir réalisé cet exploit. Je pensais avoir perdu le globe vendredi après le sprint, je pensais qu’il faudrait un miracle pour rester en tête, mais la chance est restée de mon côté et dans ce sport, il faut aussi avoir de la chance. Je n’ai pas très bien tiré et j’aurais pu le payer cher, mais mon adversaire (Tiril Eckhoff) a fait plus d’erreurs que moi. J’ai jeté toute l’énergie qu’il me restait sur la piste, à tel point que même lorsque j’ai franchi la ligne d’arrivée, je n’ai pas réalisé que j’avais réussi.”

“Nous avons eu une année pleine de défis et d’excitation jusqu’à la fin, je n’aurais jamais pensé à me retrouver à ce haut niveau, surtout aux Championnats du Monde à domicile, où la pression et les attentes étaient vraiment nombreuses. Je vais profiter de ce moment et nous verrons ensuite. Cette saison, j’ai appris à croire davantage en moi, car d’habitude, j’ai toujours mille doutes sur moi-même. Je dois remercier tous mes techniciens qui essaient toujours de m’aider et de me motiver à essayer jusqu’au bout.”

“Je dédie ces résultats à toute l’Italie, j’ai écrit sur la carabine “Nous gagnerons ensemble”, et nous l’avons fait, il ne faut pas beaucoup de mots, mais les résultats parlent d’eux-mêmes. Le message d’aujourd’hui ? Ce n’est qu’ensemble que nous y arriverons, nous, les Italiens, nous montrons toujours ce dont nous sommes faits dans les moments difficiles, nous sommes toujours unis. Même si c’est une période compliquée, nous y arriverons, je n’en doute pas.”

Propos recueillis par Fondoitalia

Crédit photo : IBU

Auteur

Romain LB

Romain LB

Créateur du groupe Facebook Martin Fourcade Live et co-fondateur de Biathlon Live

Commenter