Dorothea Wierer signe aujourd’hui son retour sur la coupe du monde après plusieurs semaines d’absence pour cause de maladie. La Transalpine en a profité pour se décider sur la suite ou non de sa carrière après cet hiver. Elle révèlera son choix en mars.
Le retour de Dorothea Wierer
Plus d’un mois après sa dernière apparition sur le circuit, Dorothea Wierer sera au départ de l’individuel court d’Antholz ce vendredi. Touchée par plusieurs problèmes de santé depuis le début de saison, la biathlète transalpine a dû se résoudre à faire une pause dans son hiver.
Forfait pour la poursuite et la mass-start de Lenzerheide, elle a également fait l’impasse sur les deux premières étapes de janvier en Allemagne. Mais le dernier rendez-vous avant les championnats du monde de Nove Mesto signe donc le grand retour aux affaires de la double gagnante du gros globe de cristal. Dans le flou quant à son état de forme, Dorothea Wierer ne se fixe pas d’objectif précis pour sa reprise : “J’ai été malade à quatre reprises et cela n’a pas été facile, admet l’Italienne à Fondo Italia. Après Lenzerheide, je me suis arrêtée pendant dix jours et j’ai manqué beaucoup d’entraînement. Je manque un peu d’intensité et aussi de rythme de course. Vendredi (aujourd’hui, nldr), nous verrons ce qu’il en est.
Au fil des années, j’ai toujours été malade au moins une fois par saison et j’ai couru même lorsque je n’étais pas en forme, mais je n’ai jamais souffert de la sorte. Cette année, je l’ai subie plus durement, plusieurs fois, et ce n’était pas facile à gérer.
Vendredi, je suis aussi curieuse de voir comment mon corps va réagir. La dernière fois que j’ai tiré à l’entraînement, je suis tombée malade, donc il se peut aussi que le tir ne se passe pas comme je le souhaiterais. Mais je ferai de mon mieux.”
Dorothea Wierer a pris sa décision
Dans les colonnes du Corriere dello Sport, Dorothea Wierer a également annoncé avoir pris sa décision quant à la suite ou non de sa carrière après cette saison. Pour le moment, seuls elle et son mari sont au courant. Elle annoncera son choix en fin d’hiver.
“Honnêtement, j’ai réalisé à quel point la vie est belle en dehors du sport. Tout était nouveau pour moi ces jours-ci et je comprends tous ceux qui, après avoir arrêté, disent qu’ils ne reviendraient jamais en arrière. Pour moi, c’était différent, car en tombant malade, je n’ai pas pu avoir mon mot à dire. Maintenant, j’essaie d’être en forme pour les championnats du monde en février. Je préfère me concentrer sur le présent, puis nous verrons pour les années à venir. J’ai pris ma décision pour l’avenir et seuls mon mari Stefano et moi le savons. Je l’ai décidé pendant ces semaines d’arrêt. À la fin de la saison je dirai tout, pour l’instant je ne révèle rien. “
Crédit photo : Thibaut/NordicFocus