Suite au déclassement de la Russe Olga Zaitseva, la fédération internationale de biathlon a décidé de partager le gros globe de cristal entre Kaisa Mäkäräinen et Tora Berger.
La décision la plus juste
Récemment reconnue coupable d’avoir violé les règles antidopage, la Russe Olga Zaitseva a vu un certain nombre de ses résultats rayés des tablettes. Une condamnation qui a eu des conséquences sur le classement général féminin de la saison 2013/2014.
Alors qu’en mars 2014, la Finlandaise Kaisa Mäkäräinen a soulevé le gros globe à Oslo, c’est finalement la Norvégienne Tora Berger qui compte le plus de points après recalcul (4 points à son avantage contre 5 de retard avant la condamnation d’Olga Zaitseva).
Dans cette situation très embarrassante, l’IBU a finalement décidé d’attribuer le gros globe aux deux biathlètes, toutes les deux retraitées depuis….
« Étant donné qu’il est impossible de recréer les circonstances auxquelles chacune de ces deux athlètes aurait été confrontée lors des dernières courses de la saison et afin de défendre le fair-play, le bureau exécutif de l’IBU a décidé à l’unanimité d’attribuer deux globes de cristal pour le général dames et de déclarer Tora Berger et Kaisa Mäkäräinen gagnantes. Par cette décision, l’IBU a trouvé une solution équitable pour les deux athlètes, fondée sur le principe selon lequel les athlètes propres ne peuvent pas être punis pour les infractions de dopage des autres. »
Les deux grandes championnes ont réagi à la suite de cette décision…
Tora Berger : « C’est une décision juste et bonne pour nous deux. Je me serais sentie très mal si Kaisa avait dû rendre son globe de cristal. Je me souviens très bien de la lutte pour le général avec Kaisa et elle était la plus forte dans les dernières compétitions. Il m’est très difficile de dire ce que je ressens à l’idée de remporter mon deuxième gros globe de cristal, car beaucoup de temps est passé depuis. »
Kaisa Makarainen : « Je suis vraiment heureuse de cette décision qui me permet de conserver mon globe, tout en étant la gagnante du général 2013/2014. C’est la solution la plus juste et je suis très heureuse pour Tora. J’espère simplement ne pas revivre cela et je souhaite que le présent et l’avenir de notre sport soient exempts de dopage et que nous puissions faire confiance aux résultats que nous voyons le jour de la compétition. »
L’IBU organisera sur l’une des prochaines étapes une cérémonie de remise des globes avec les deux athlètes. Tora Berger recevra également un complément de prize money correspondant à la somme gagnée par la vainqueure du général.
Crédit photo : Getty Images