À domicile, l’Italienne signe son retour sur la plus haute marche du podium. Anaïs Chevalier-Bouchet termine troisième derrière Dzinara Alimbekava.
Doro reine de sa mass-start
Pénalisée à une reprise sur ses deux premiers passages dans le stade, Dorothea Wierer pointe dix-septième à mi-course. Après un gros troisième tour, l’Italienne grappille douze secondes en arrivant pour son premier debout. Profitant des fautes de ses adversaires et de son tir rapide et sans-faute, Dorothea Wierer file vers le dernier tir bien en bonne compagnie.
L’Italienne est la seule biathlète à tenir le rythme de Justine Braisaz-Bouchet dans la quatrième boucle. S’en suit un dernier passage face aux cibles parfait et voilà Doro deuxième derrière Anaïs Chevalier-Bouchet. Plus rapide sur les skis et poussée par l’envie de réussir à domicile, Dorothea Wierer rattrape la tricolore et file seule vers la ligne d’arrivée.
À domicile, Dorothea Wierer renoue avec la victoire quelques 421 jours plus tard et signe par la même occasion sa treizième victoire en Coupe du Monde. L’Italienne récupère également la tête du classement de la discipline et jouera pour un nouveau petit globe.
Jusque-là impeccable au tir, Dzinara Alimbekava commet une faute sur son premier debout, la pénalisant de 150 mètres supplémentaires. La Biélorusse est bien placée au moment d’aborder le dernier tir, assez pour jouer le podium et pourquoi pas mieux. Irréprochable derrière la carabine, Dzinara Alimbekava quitte le pas de tir à quelques encablures de l’Italienne et de la Française. Plus forte sur la piste, la Biélorusse double la tricolore et passe la ligne d’arrivée en deuxième position.
Anaïs Chevalier-Bouchet sur le podium en bout de course
Toujours très bien placée au fil de cette mass-start, Anaïs Chevalier-Bouchet décroche un podium qui fait du bien juste avant les JO. En tête en compagnie de Tiril Eckhoff à la sortie du troisième tir, la tricolore s’arrache sur la piste pour limiter le retour des poursuivantes.
Après un nouveau cinq sur cinq, Anaïs Chevalier-Bouchet quitte le pas de tir en tête avec une légère avance. Une avance qui ne suffira pas pour la tricolore. Dans le dur dès les premiers mètres de l’ultime boucle, la Dauphinoise voit passer devant elle Dorothea Wierer, puis Dzinara Alimbekava. L’Iséroise réussit tout de même à conserver sa place et grimpe sur le podium pour la troisième fois de la saison.
Cinq tricolores dans les seize premières
Toujours aussi rapide sur la piste, meilleur temps de ski, Justine Braisaz-Bouchet a laissé passer sa chance sur l’ultime tir. Bien plus rapide que ses adversaires directes, la tricolore part deux fois à la faute et laisse partir le groupe de tête. Avec quatre fautes au total, la biathlète des Saisies se classe finalement cinquième.
Auteure de trois fautes sur le pas de tir, Julia Simon laisse elle aussi filer le podium après deux erreurs sur le dernier tir. La Savoyarde coupe la ligne d’arrivée en dixième position.
Avec trois et quatre fautes, Anaïs Bescond et Chloé Chevalier prennent respectivement la treizième et seizième place.
Résultats complets :
Crédit photo : Kevin Voigt