Coupe du Monde

Antholz – Dernière explication avant les Mondiaux

Les biathlètes seront au départ ce dimanche de leur dernière journée de compétition avant les Championnats du Monde de Pokljuka.

Après un samedi couronné de succès pour l’équipe de France, les biathlètes se tiennent prêts aujourd’hui à prendre leur dernier départ avant le point d’orgue de la saison : les Championnats du Monde sur le site de Pokljuka du 10 au 21 février.

Pour conclure ce mois de janvier, on inverse les rôles par rapport aux courses de la veille. Les dames ouvriront le bal avec un relais féminin à 12H45 et les hommes s’expliqueront sur une mass-start à 15H05.

Les Françaises, 5 ans après ?

Les tricolores essaieront de prolonger l’euphorie bleue. Seulement cinquième du dernier relais à Oberhof, le staff français a tout de même voulu faire confiance au même quatuor composé, dans l’ordre, d’Anaïs Bescond, Anaïs Chevalier-Bouchet, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon. Deux fois deuxièmes sur le mois de décembre, les Françaises auront fort à faire face à des nations qui ont sorti l’artillerie lourde.

Crédit photo : Kevin Voigt

Avec des Norvégiennes qui semblent un peu marquer le pas sur cette troisième semaine de compétition du mois de janvier, les autres équipes ont une belle occasion d’envoyer un signal fort avant de s’envoler pour la Slovénie. Pour rappel, les trois premiers relais féminins de l’hiver sont revenus à la Suède, la Norvège et l’Allemagne. Au tour de la France à présent ? La dernière fois que le relais féminin français s’était imposé dans la station italienne, c’était le 24 janvier 2016, il y a 5 ans jour pour jour.

Un match dans le match

De l’artillerie lourde, il y en aura également au départ de la mass-start. Avec six biathlètes alignés, la Norvège sera la nation la plus représentée. Si la course à la victoire s’annonce passionnante, la course au général sera également scrutée de très près cet après-midi. Bousculé, à la surprise générale, par Sturla Holm Laegreid depuis le début de l’hiver, Johannes Boe ne compte que 31 points d’avance sur son jeune coéquipier. Si le numéro un mondial est toujours aussi impressionnant sur les skis, sa fébrilité derrière la carabine lui joue des mauvais tours depuis quelques semaines.

Crédit photo : Kevin Voigt

Une course au dossard jaune arbitrée par leurs coéquipiers ce dimanche, mais aussi par les Suédois, les Russes, les Allemands et les Français, au nombre de cinq : Quentin Fillon Maillet, Émilien Jacquelin, Fabien Claude, Simon Desthieux et Antonin Guigonnat. Comme tous les biathlètes au départ, les hommes de Vincent Vittoz voudront boucler ce mois de janvier sur une bonne note et faire le plein de confiance avant Pokljuka.

Une dernière journée dans les Dolomites italiennes qui s’annonce riche en spectacle !

Crédit photo : Kevin Voigt