Coupe du Monde

Antholz – Anton Babikov parfait, vainqueur de l’individuel

Auteur d’un splendide 20/20 au tir, Anton Babikov décroche la deuxième victoire de sa carrière sur l’individuel d’Antholz. Tarjei Boe, deuxième, remporte le globe de la spécialité. Simon Desthieux, premier Français, est sixième.

La précision paie pour Anton Babikov

De retour sur la Coupe du Monde depuis l’étape d’Oberhof, Anton Babikov n’a pas mis longtemps à retrouver le rythme. Auteur de deux top 10 sur la première étape allemande, et même d’une victoire sur le relais mixte simple, le Russe de 30 ans est cette fois-ci monté tout seul sur la première marche du podium. Chirurgical face aux cibles, 20/20, il coupera la ligne 9.7 secondes devant le temps de Tarjei Boe.

Crédit photo : Kevin Voigt

Après la poursuite d’Ostersund en décembre 2016, Anton Babikov décroche ce jeudi le deuxième succès individuel de sa carrière. Le natif d’Ufa envoie un signal fort à sa fédération après avoir obtenu une simple place de réserviste pour les Jeux Olympiques.

Tarjei Boe, deuxième, a laissé filer ses chances de victoire lors du tout dernier tir. Irréprochable jusque-là, le Norvégien se rajoutera deux minutes de pénalité. Il pourra tout de même se consoler en remportant le petit globe de la spécialité. En tête de ce classement avant ce 20 kilomètres, Sturla Holm Laegreid termine cinquième avec trois erreurs.

Crédit photo : Kevin Voigt

Belle journée pour la Russie puisque le podium est complété par Said Karimulla Khalili. Le jeune russe de 23 ans n’a commis qu’une seule erreur. Et il fallait bien ça pour conserver cette troisième place face à la fusée Johannes Thingnes Boe. Déjà dans une très grande forme olympique en piste, le Scandinave s’est rajouté 3 minutes de pénalité. Reprenant beaucoup de temps dans la dernière boucle, il échouera finalement à 2 secondes de Said Karimulla Khalili. Une prestation qui devrait tout de même rassurer le triple vainqueur du général, en difficulté depuis le début de l’hiver. On notera d’ailleurs le très bon retour en forme des Norvégiens, absents à Ruhpolding la semaine dernière.

Trois Bleus dans le top 10

Pas de nouveau podium pour les Français qui ont dû se contenter des places d’honneur. Dans la course au petit globe, Simon Desthieux (17/20) termine premier Français à la sixième place. Avec trois erreurs également, Fabien Claude est huitième, juste derrière Alexander Loginov (17/20). L’Américain Paul Schommer (18/20) neuvième, meilleur résultat en carrière, Émilien Jacquelin (18/20) complète le top 10. Dans la course au podium jusqu’au dernier tir, le Villardien, une nouvelle fois en grande difficulté sur le tracé italien cet après-midi, a commis deux erreurs.

Crédit photo : Kevin Voigt

Course compliquée pour le numéro un mondial. Fort de trois succès consécutifs en arrivant à Antholz, Quentin Fillon Maillet a été mis en difficulté sur le pas de tir. Cinq erreurs au total et une vingtième place à la clé. Le Jurassien possède désormais 101 points d’avance au général sur Émilien Jacquelin. Pour les deux autres tricolores engagés, Antonin Guigonnat (16/20) se classe vingt-neuvième, Éric Perrot (17/20) soixantième.

Résultats complets :

Crédit photo : Kevin Voigt