L’équipe 1 du Mont-Blanc, composée d’Adèle Ouvrier-Buffet, Louise Roguet et Jeanne Richard, est devenue championne de France de relais. Une victoire à laquelle s’ajoute la deuxième place de l’équipe 3 montblanaise.
Un duel 100% Mont-Blanc
Vingt-et-une équipes en lice, soixante-trois biathlètes, trois relais… et un seul titre de championne de France. Un an après le sacre de l’équipe du Mont-Blanc portée par Gilonne Guigonnat, la Haut Savoyarde, inscrite dans l’équipe 3 cette année, avait à cœur de retrouver la première place du podium. Mais Jeanne Richard, Justine Braisaz-Bouchet, Julia Simon, Océane Michelon ou encore Camille Bened, de retour de la dernière étape de coupe du monde à Oslo et engagées dans cette épreuve, espéraient bien l’en priver.

Le premier relais a tourné à l’avantage de l’équipe 3 du Mont-Blanc. Thais Royet, très solide, a en effet affiché une belle solidité derrière la carabine. De quoi lui permettre de virer en tête à l’issue de sa course, avec une courte avance de moins d’une seconde sur l’équipe 1 du Jura, portée par Rose Marguet.

Un rang qui est resté inchangé à l’issue du deuxième relais de Lola Bugeaud. La jeune biathlète de 18 ans a même compté jusqu’à vingt-trois secondes d’avance après son premier tir. Quelques erreurs sur son debout auraient pu lui coûter cher : la Mégevanne réussit toutefois à conserver le premier rang, quatre secondes devant Lisa Cart Lamy (Jura 1) à la sortie du pas de tir. Cette dernière se fait rattraper sur la dernière boucle par Louise Roguet, de l’équipe 1 du Mont-Blanc. La récente championne de France U19 de la mass-start réussit une belle remontée, après un tir couché compliqué, pour venir transmettre le relais en deuxième position, à moins de sept secondes de la première place.

Le titre pour Jeanne Richard et ses coéquipières
Un très faible écart pour un final à suspense. D’un côté, Gilonne Guigonnat, vainqueure de la dernière poursuite de l’IBU Cup à Otepaa. De l’autre, Jeanne Richard, sixième du classement de la coupe du monde. Le premier tir sourit à cette dernière, qui repasse en tête huit secondes devant sa partenaire en équipe de France. Un écart qu’elle amplifiera sur les skis : Jeanne Richard s’installe en effet sur le deuxième pas de tir avec seize secondes d’avance sur Gilonne Guigonnat.

La tension se fait alors ressentir sur les épaules de la jeune biathlète des Gets qui commet des erreurs derrière la carabine. D’autant que Gilonne Guigonnat s’applique et revient dans le match pour la première place : deux petites secondes les séparent désormais. Jeanne Richard doit s’employer à nouveau sur les skis pour contrer ce retour. Elle coupe finalement la ligne d’arrivée en première position, onze secondes devant Gilonne Guigonnat, pour s’offrir le titre du relais.

La troisième place revient à l’équipe 1 du Jura. Léonie Jeannier, troisième relayeuse, a proposé des tirs solides pour empêcher un triplé du Mont-Blanc. L’équipe 2 montblanaise, avec Cassandre Couder, Alice Dusserre et Camille Bened, après un démarrage difficile (16e après le premier couché), a peu à peu remonté dans le classement. Cinquième,s au troisième relais de Camille Bened, tous les espoirs étaient encore permis. Mais l’écart était trop grand à combler pour la vainqueur du classement de l’IBU Cup, qui termine quatrième à vingt secondes du podium.

On notera également la 5e place de Justine Braisaz-Bouchet, avec l’équipe 3 de Savoie. Un rang de mieux que l’autre locale de l’épreuve, Julia Simon, 6e avec l’équipe 1 de Savoie. Océane Michelon, sacrée meilleure jeune de la coupe du monde, termine septième avec l’équipe 2 de Savoie.

Résultats
Consultez les résultats en cliquant ici >>

