Avec le 18/20 au tir, Justine Braisaz-Bouchet s’impose pour 3 dixièmes devant Océane Michelon sur la mass start des sélections de Bessans. Quatrième, Camille Bened fait un très grand pas vers la Coupe du monde.
Justine Braisaz-Bouchet d’un souffle devant Océane Michelon
La deuxième journée de compétition à Bessans est consacrée à des mass starts. Pour rappel, ces courses servent de support pour boucler les sélections pour le début de saison sur la scène internationale (Coupe du monde et IBU Cup).

Déjà sélectionnée pour Ostersund, Justine Braisaz-Bouchet a fait le plein de confiance ce matin. La Savoyarde, auteure d’un solide 18/20 sur le pas de tir, dont le sans-faute sur les couché, s’est imposée sur une mass start très relevée. Ressortie du quatrième tir avec 8 secondes de retard sur Océane Michelon, la championne olympique de la spécialité a fait parler ses grandes qualités de fondeuse pour finalement couper la ligne d’arrivée avec seulement trois dixièmes d’avance sur sa coéquipière.

Océane Michelon, deuxième donc avec le même score derrière la carabine (18/20), prend de bons repères avant de s’envoler pour la Suède. Même chose pour Jeanne Richard (18/20), troisième à 26.7 secondes. En quête du fameux sésame pour Ostersund, Camille Bened a très certainement validé sa place dès ce dimanche. Vainqueure hier du sprint, la Montblanaise termine quatrième avec trois erreurs. Une nouvelle fois première des non qualifiées aujourd’hui, ça sent donc très bon pour la dernière vainqueure du classement général IBU Cup (les deux meilleures performances des trois courses seront prises en compte).

Gilonne Guigonnat est également dans une position favorable avec la cinquième place sur cette mass start (17/20 au tir). La Haut-Savoyarde avait pris la troisième place sur le sprint de la veille. Respectivement sixième et septième, Paula Botet (16/20) et Voldiya Galmace Paulin (17/20, première U21) se repositionnent dans la course à la Coupe du monde. Les grandes perdantes du jour se nomment Amandine Mengin (17/20) et Sophie Chauveau (12/20). La Vosgienne, après un début de course difficile avec trois erreurs aux couché, ferme finalement le top 10. En grande difficulté sur le pas de tir ce dimanche, la Bornandine n’accroche que la quinzième place. À noter la huitième place de Célia Henaff (17/20), juste devant Fany Bertrand (16/20), toutes deux proches d’un ticket pour l’IBU Cup. Tout reste encore à faire sur le sprint de mardi, dernière course des sélections.
Résultats complets :
Crédit photo : Authamayou/NordicFocus

